Fermetures de classes en Côtes-d’Armor : des actions devant les écoles lundi matin. ( OF.fr – 25/02/23 )

Le 9 février, alors que le Conseil départemental de l’Éducation nationale devait se tenir à la préfecture des Côtes-d’Armor, une manifestation avait lieu pour refuser les fermetures de classes.
Le 9 février, alors que le Conseil départemental de l’Éducation nationale devait se tenir à la préfecture des Côtes-d’Armor, une manifestation avait lieu pour refuser les fermetures de classes. | OUEST-FRANCE

​Le collectif opposé aux 44 fermetures de classes dans les écoles publiques des Côtes-d’Armor organise une action devant tous les établissements concernés, lundi 27 février 2023. Les élèves rejoindront leurs classes plus tard que prévu.


La rentrée sera perturbée, lundi 27 février 2023, dans les écoles des Côtes-d’Armor visées par les fermetures de classes à la rentrée de septembre 2023.

La carte scolaire entérinée par le Comité départemental de l’Éducation nationale, jeudi 16 février, prévoit de fermer 44 classes. « Inacceptable », pour les parents d’élèves, enseignants et élus. Réunis au sein d’un collectif, ils ont décidé de bloquer l’entrée des écoles, dès 8 h 30, lundi. « Les élèves entreront plus tard en classe », prévient Yves Jacq, membre du bureau. Son école, le RPI (regroupement pédagogique intercommunal) de Lanvellec, Plufur et Trémel, menacée par une fermeture de classe, a finalement été sauvée, mais les parents souhaitent apporter leur soutien aux autres établissements.

Rassemblement le 1er mars

Mercredi 1er mars, à 13 h 30, le collectif appelle aussi à un rassemblement devant la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), à Saint-Brieuc, où une audience auprès du directeur académique a été demandée.

Outre ces actions, le collectif essaye de fédérer au-delà du département, « pour porter notre voix plus largement . Une école du Morbihan nous a déjà rejoints ainsi qu’un collectif de Haute-Vienne », précise Yves Jacq.

Source : Fermetures de classes en Côtes-d’Armor : des actions devant les écoles lundi matin (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *