Fin du système de notation et arrivée de la polyvalence : fin du conflit social chez Bibus à Brest (OF.fr-12/06/25)

Les travaux du tramway, comme ici sur l’avenue Georges Clémenceau à Brest (Finistère) rajoutent des difficultés aux conducteurs de Bibus. La direction de RATP-Dev Brest va leur verser une prime spéciale pénibilité. | GUILLAUME SALIGOT, OUEST-FRANCE

Les salariés de Bibus ont voté, ce mercredi 11 juin 2025, après un mois de grèves, la fin du conflit ; la direction de RD-Brest ayant amené « assez de garanties au niveau moyens et financiers ». L’accord signé, le trafic reprend normalement ce vendredi 13 juin 2025.

Par Frederique GUIZIOU.

« La direction a pris en compte la totalité de nos revendications et nous a amené suffisamment de garanties au niveau des moyens humains et financiers », annonce, ce jeudi 12 juin 2025, à Brest (Finistère), la CFDT-Bibus. Le syndicat dénonçait la dégradation des conditions de travail et demandait une meilleure répartition des tâches. Après un mois de mouvements de grève, les salariés de Bibus, le réseau de transports brestois géré par RD Brest, filiale du groupe RATP Dev, ont voté, ce mercredi 11 juin 2025, la fin du conflit dans cette entreprise qui emploie 491 salariés pour un chiffre d’affaires de 48 M€.

150 conducteurs désormais polyvalents

Au centre des négociations, le projet d’entreprise, axé sur les polyvalences, sera mis en place au 31 janvier 2026. Aujourd’hui, la polyvalence concerne seulement 70 personnes sur 370 conducteurs. À terme, le projet touchera 150 conducteurs, en améliorant leurs conditions de travail. « La diversification des tâches va alléger les pénibilités liées à la conduite ; ce qui génère, chaque année, des licenciements pour inaptitude, développe l’élu du personnel Sébastien Pellennec. Un conducteur de bus ou de tram pourra aussi, par exemple, renseigner les voyageurs, faire de l’information clientèle ou intervenir directement sur le réseau, comme changer un validateur. »

Sur la problématique des congés annuels arrive aussi la garantie d’une nouvelle organisation : avec des moyens humains « mieux répartis et plus nombreux », dès le 1er octobre 2025. L’accord signé supprime, aussi, le système de « notation » des conducteurs, qui avait alimenté la colère des salariés : « Plutôt que le flicage des collègues, on privilégie un meilleur accompagnement des nouveaux », résument les représentants de la CFDT-Bibus.

L’approche « concrète et pragmatique » de la direction

Jugés, par des agents de maîtrise, sur la souplesse de leur conduite, leur comportement avec les clients ou leur connaissance des procédures de sécurité, les conducteurs ne seront plus évalués en cabine, pendant la conduite : « Le debriefing aura lieu au calme, dans les bureaux, en toute logique. » Enfin, la direction offre une revalorisation salariale : « Cette prime reconnaît la pénibilité de la conduite pendant cette longue et pesante période de travaux. »

Si le service a été assuré en moyenne à 80 % pendant la grève, la direction veut « remercier les habitants de la métropole pour leur patience durant cette période » : « Je tiens aussi à remercier l’ensemble des équipes pour leur engagement et le travail réalisé, rajoute Philippe Ratto. Le directeur de RATP Dev Brest « assume d’être resté volontairement discret niveau communication » durant cette période.

« Plutôt que de grandes déclarations, notre approche repose sur une réelle capacité de dialogue avec les partenaires sociaux, précise Philippe Ratto. Nous sommes restés concrets et pragmatiques dans les propositions coconstruites avec eux. » Une « approche bien fondée » qui aboutit, ce vendredi 13 juin 2025, au retour à la normale du trafic.

« Le poids de la mobilisation du collectif a décuplé la force des arguments des négociateurs ! » conclut la CFDT Bibus qui s’annonce « optimiste » tout en restant « vigilante » : « Si les moyens sont actés, tout reste encore à construire. »

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/greve/fin-du-systeme-de-notation-et-arrivee-de-la-polyvalence-fin-du-conflit-social-chez-bibus-a-brest-c4a91c3e-478f-11f0-bc2b-268166a33be9

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/fin-du-systeme-de-notation-et-arrivee-de-la-polyvalence-fin-du-conflit-social-chez-bibus-a-brest-of-fr-12-06-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *