
Dans le Finistère, des associations de défense des consommateurs s’insurgent de « l’inflation incontrôlée et de la précarité alimentaire grandissante ». S’adressant dans une lettre ouverte au président de la République Emmanuel Macron, elles dénoncent un scandale derrière la flambée des prix alimentaires.
À un mois de Noël, la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) avec l’UFC-Que Choisir et Familles Rurales dénoncent « le scandale du système à deux vitesses qui se cache derrière la flambée des prix alimentaires. D’un côté, des millions de personnes sont confrontées à l’insécurité alimentaire en France. De l’autre, certains profitent de la crise : la marge de l’industrie agroalimentaire a atteint un niveau historique de 48 % et celle de la grande distribution a elle aussi augmenté sur certains rayons de première nécessité comme les pâtes, les légumes ou encore le lait. »
Une situation « intolérable »
Face à cette situation que les associations de défense des consommateurs jugent « intolérable », elles exigent que « les pouvoirs publics imposent la transparence totale sur les marges réalisées par produit par tous les acteurs de la chaîne alimentaire. Il est aussi indispensable que ceux-ci prennent des mesures concrètes pour empêcher l’explosion des marges, particulièrement sur les produits alimentaires sains et durables. Les Françaises et Français qui peinent à se nourrir ne peuvent plus attendre. »
Face à l’urgence de « l’inflation incontrôlée et de la précarité alimentaire grandissante », les associations se sont adressées au président de la République Emmanuel Macron dans une lettre ouverte.
Elles exigent « l’obligation de transparence totale et immédiate sur les marges nettes par produit réalisées par les géants de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution. Mais également des mesures concrètes pour rendre impossibles les marges excessives sur les produits alimentaires essentiels, sains et durables, tant par les industriels que par la grande distribution. »
Enfin, les associations lancent une pétition (voir sur le site clcv-finistere.fr).
URL de cet article:https://lherminerouge.fr/finistere-inflation-alimentaire-les-associations-de-consommateurs-denoncent-un-scandale-of-fr-30-11-23/