La 4e édition du Salon à la ferme de la Confédération paysanne se tiendra mercredi 21 février 2024 à la ferme de Kerguilan à Clohars-Carnoët (Finistère).
À la veille du Salon de l’agriculture à Paris, la Confédération paysanne et la FADEAR (Fédération associative pour le développement de l’emploi agricole et rural) organisent la 4e édition du Salon à la ferme sur tous les territoires. La thématique nationale retenue cette année est la souveraineté alimentaire. « Cette notion construite par le mouvement paysan et altermondialiste de la Via Campesina est régulièrement dévoyée », souligne la Confédération paysanne, qui entend en rappeler « haut et fort la définition basée sur la garantie du revenu paysan, la rupture avec le libre-échange, la protection et la répartition du foncier agricole, la démocratie alimentaire, la solidarité internationale et la transition agroécologique. » L’opération qui se décline dans le Finistère invite professionnels, élus et grand public à à la ferme de Kerguilan, de 14 h à 18 h, mercredi 21 février à Clohars-Carnoët. La ferme abrite la meunerie (La Beud) de Simon Le Tourneux et la Cidrerie de l’apothicaire de Matthieu Huet.
Une visite avec présentation des deux activités agricoles (meunerie et cidrerie), prévue à 14 h 30, sera suivie par des prises de parole et un goûter paysan.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/finistere-salon-a-la-ferme-pour-defendre-lagriculture-paysanne-a-clohars-carnoet-of-fr-16-02-24/