
Le Premier ministre François Bayrou sera à Brest (Finistère) ce samedi 10 mai 2025. « Une provocation », selon Solidaires 29 et son porte-parole, Olivier Cuzon.
Le syndicat Solidaires 29, via son porte-parole Olivier Cuzon, ne voit pas la venue de François Bayrou à Brest (Finistère), ce samedi 10 mai 2025, d’un très bon œil. Le syndicat parle même d’une « provocation ». « Comment tolérer la présence d’un représentant de l’État français qui ferme les yeux sur les politiques néocoloniales toujours à l’œuvre, notamment en Kanaky et à Mayotte ? » Le déplacement du Premier ministre en Finistère se fait à l’occasion de la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage.
Lire aussi. François Bayrou à Brest : circulation et stationnement modifiés dans la zone portuaire et sur l’eau
« La France continue d’imposer sa domination sur des territoires où les peuples réclament justice, respect et autodétermination », poursuit le syndicat, qui « refuse cette mise en scène de la mémoire de l’esclavage qui sert à blanchir les pratiques actuelles ».
°°°
URL de cet article:https://www.ouest-france.fr/politique/francois-bayrou/francois-bayrou-a-brest-une-provocation-denonce-un-syndicat-1798ec34-2ce8-11f0-bcfe-3a5efa388100