François, Clémentine, Alexis et les autres…(IO.fr-17/06/24)

Cet article a été écrit avant les élections européennes du 9 juin. Nous ne l’avions pas publié, par souci d’unité. Mais les derniers développements lui donnent son actualité.

Par Daniel SHAPIRA.

Le 28 mai, L’Express, publiait un long article sous le titre « Olivier Legrain, le millionnaire dans l’ombre de François Ruffin et de la gauche », avec cette présentation : « Ces dîners secrets avec les frondeurs de LFI et quelques huiles socialistes, écolos ou communistes, ses dons, son réseau… l’ancien industriel devenu psy veut sauver la gauche avant 2027. »

On y lit : « Une table, dix convives. Les “frondeurs” insoumis, François Ruffin, Clémentine Autain et Alexis Corbière, les socialistes Boris Vallaud et Johanna Rolland, les écologistes Éric Piolle et Cyrielle Chatelain, et les communistes Elsa Faucillon et Sébastien Jumel. Entre deux coups de fourchettes, la bande litote du chemin de la gauche vers 2027. Tous ont fait vœu de silence au sujet de ces agapes secrètes qui se tiennent depuis un peu moins d’un an. Assis au bout, il y a l’hôte de ces dîners (…) Olivier Legrain (…) ancien industriel qui a fait fortune (…) et désormais millionnaire au service de la gauche ».

Et on apprend qu’Olivier Legrain a déjà utilisé sa fortune pour verser 3 millions d’euros pour Politis eten 2022, 400 000 euros à la Primaire populaire.

Une semaine plus tard, le mouvement de François Ruffin, Picardie Debout, a publié un démenti concernant un financement de leur mouvement par ce multimillionnaire.

Un démenti… qui vaut confirmation

Ce démenti porte exclusivement sur le financement direct… mais confirme donc bien ces repas secrets.

Et ce multimillionnaire a offert à François Ruffin « son riche carnet d’adresses ». Ainsi, le 7 septembre 2023, « dans un hôtel particulier du chic 8e arrondissement de Paris, mis à disposition d’Ethic, l’organisation patronale dirigée par Sophie de Menthon », François Ruffin s’est retrouvé avec « une quarantaine d’entrepreneurs ».

Et ces repas secrets ont un objet : selon L’Express « Mélenchon est au centre des conversations (…) Legrain considère qu’il faut lui trouver une alternative ». Et voilà le fond de ces repas secrets… qui le sont de moins en moins.

Le Canard Enchaîné publie le 5 juin un article dans lequel on peut lire qu’au soir des élections européennes, « Du PS, des écologistes mais aussi des oppositions internes à LFI devraient fleurir les appels à une initiative sur les ruines encore fumantes de la Nupes, en faveur d’un projet commun à gauche, qui déboucherait sur le choix d’un candidat unique qui ne serait pas Mélenchon. Parmi ces contestataires, François Ruffin et Clémentine Autain, mais aussi Alexis Corbière qui n’a pas apprécié la mainmise de la franco-palestinienne Rima Hassan sur la campagne des insoumis. “Jusqu’à présent, je ne pouvais rien dire, mais, après le scrutin, je parlerai”, prévient-il. »

Et dans Le Monde du jeudi 6 juin, un article, intitulé « La recomposition de la gauche s’amorce », poursuit cette campagne.

Evoquant le retour de François Hollande dans la campagne de Raphaël Glucksmann, l’article indique : « A côté du récit des deux gauches, certains aimeraient faire émerger une troisième histoire », que Mayer-Rossignol (l’opposant à Olivier Faure dans le PS) résume ainsi : « Un rassemblement de Ruffin à Cazeneuve ».

Le Monde poursuit : « Se posera ensuite la question du cadre organisationnel pour discuter. Olivier Faure, mais aussi la numéro 1 des Verts, Marine Tondelier, et des “frondeurs” de LFI, comme les députés de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière, Clémentine Autain ou Raquel Garrido, espèrent porter cette troisième voie unitaire pour 2027. » Et Olivier Faure d’assurer : « Il y aura du storytelling, il n’y aura pas que Hollande et Mélenchon qui s’exprimeront après le 9 juin. »

Mais il n’y a pas de « troisième voie » possible.

Car, au lendemain des européennes, la question reste :

– rupture avec le système ou soumission au capital ;

– du côté des Palestiniens ou silencieux devant le génocide de Gaza.

Personne ne peut échapper à cette alternative.

°°°

Source: https://infos-ouvrieres.fr/2024/06/17/francois-clementine-alexis-et-les-autres/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/francois-clementine-alexis-et-les-autresio-fr-17-06-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *