
« Diviser les classes populaires entre elles n’est pas la voie à suivre. »
Par Rosalie ALBANI.
Interviewé par Apolline de Malherbe sur BFM TV mercredi 11 septembre à l’occasion de la sortie de son nouveau livre Itinéraire, ma France en entier, pas à moitié, François Ruffin a exprimé sa « honte » d’avoir mené campagne avec deux tracts différents en fonction des électeurs visés pendant les dernières élections législatives.
Rappelons déjà un premier fait : François Ruffin est le seul à avoir fait campagne pour le second tour des élections législatives avec deux tracts différents. Ce que rappelle par ailleurs Manuel Bompard dans sa note de blog. Personne ne l’y a donc contraint, il l’a fait tout seul. Pour lorgner du côté des électeurs macronistes dont la candidate Albane Branlant s’était retirée à l’issue du premier tour dans sa circonscription.
Sur un des deux tracts encadré des couleurs du drapeau tricolore intitulé « Contrat pour le mandat, j’ai choisi la “force tranquille” » visiblement adressé à des électeurs macronistes, François Ruffin expliquait qu’il « ne siégerait pas à La France insoumise » dont il avait « refusé l’investiture » car « en profond désaccord avec Jean-Luc Mélenchon ».
Et Ruffin d’expliquer en donnant des gages à tous les adversaires de La France insoumise : « C’est en homme libre que je me présente devant vous (…). Je me suis opposé à l’investiture d’un homme condamné pour violence conjugale. Je dialogue avec tout le monde, les syndicats, leurs dirigeants, les chefs d’entreprise, les artisans, les commerçants (…). »
Au final, c’est à Macron et ses soutiens que François Ruffin doit son élection.
Ruffin avait d’ailleurs publié un tract intitulé « François Ruffin n’a rien à voir avec Jean-Luc Mélenchon » listant ses soutiens : Lionel Jospin, Raphaël Glucksmann, François Bayrou, Laurent Berger, Sophie Binet…
Sans surprise, Ruffin est largement soutenu par un large spectre d’opposants habituels à La France insoumise. François Hollande a déclaré sur son compte X : « François Ruffin dit de l’intérieur de LFI ce que nous disons de l’extérieur depuis longtemps : une dérive sectaire, communautariste, brutale et une stratégie minoritaire. Ça contribue à la clarification. » De Mediapart au Monde, tous les médias amateurs de polémiques pour affaiblir la France insoumise et son orientation de rupture trouvent en Ruffin la marionnette parfaite.
« Il a un rôle tout trouvé Ruffin, explique sur Franceinfo l’éditorialiste Daïc Audouit, celui de l’homme de gauche préféré par la droite. Quand Cyril Hanouna tresse vos louanges, il faut commencer à s’inquiéter ».
« François, tu fais une faute politique » Invité à la fête de L’Humanité le week-end dernier pour participer à un débat, François Ruffin a été copieusement sifflé. Raphaël Arnault, le député LFI et leader de la Jeune garde lui a franchement répondu : « Avec tes propos sur BFM, tu as blessé énormément de camarades, notamment la jeunesse qui s’est mobilisée lors de ces élections (applaudissements nourris de la salle). Si je dis ça, ce n’est pas seulement pour m’en prendre à la personne de François Ruffin, là n’est pas le problème. C’est pour pointer le problème de ce que cela veut dire politiquement, notamment la question antiraciste, qui va être centrale dans la période qui vient. La classe possédante, la bourgeoisie est en train d’imposer un agenda raciste. Et on voudrait esquiver cette question ? L’électoralisme qui a pu traverser nombre de nos organisations politiques, freine nos idées et nos programmes politiques. Moi quand j’ai débarqué dans le Vaucluse j’aurais pu me dire : “C’est le vote RN à plein pot ici, il va falloir que j’adapte mon discours, pas faire trop radical, etc. Tout ce qu’on nous chante sans arrêt dans les médias”. On n’a pas pris les choses comme ça, peut-être parce que je suis un militant de terrain et que je n’en ai rien à faire de ce qu’ils racontent. Sur la circo, ça s’est pas joué à une centaine de voix. On lui a mis 4 000 voix dans la tronche. Donc je te le dis François, tu fais une faute politique. Diviser les classes populaires entre elles n’est pas la voie à suivre. » |
°°°
Source: https://infos-ouvrieres.fr/2024/09/21/francois-ruffin-lhomme-de-gauche-prefere-par-la-droite/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/francois-ruffin-lhomme-de-gauche-prefere-par-la-droite-franceinfo-io-fr-21-09-24/