Gare à Auray : « Il y a eu un manque de communication » (OF.fr-6/05/25)

Le dossier de la gare alréenne suscite de nombreux remous. Il a été de nouveau évoqué lors du conseil municipal, ce mardi 6 mai 2025. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Ce mardi 6 mai 2025, le dossier de la gare d’Auray (Morbihan) a été abordé lors du conseil. La minorité alréenne égratigne la municipalité sur un défaut de communication. Voilà un sujet qui fera campagne.

Par Loïc TISSOT.

C’est le sujet qui défraie la chronique depuis un mois et alimentera à coup sûr la campagne de l’élection municipale. Ce mardi 6 mai 2025, le conseil alréen a abordé le dossier de la gare.

Le collectif Gare à nous a montré une grande présence médiatique ces derniers jours. Au-delà de la question de la mise en place de stationnements payants et d’une zone bleue, repoussés au 2 juin, ce collectif se bat pour que soient résolus « les dangers liés aux flux » de circulation, dans ce qui est la troisième gare de Bretagne l’été avec un million de passages.

Piégée

On le voit bien, la réunion publique tenue le 4 avril dans le quartier de la gare et les annonces de la Ville ne rassurent pas. Lundi, lors d’un point presse en mairie, les élus ont essayé de jouer la carte de l’apaisement, soulignant les enjeux et les avancées. Tout en admettant que « tous les conflits d’usage » ne sont pas résolus et qu’il reste des marges de progression, notamment sur le dépose-minute à repenser.

La Ville se trouve ici piégée entre l’empressement de résultats de la part d’habitants de la gare et le temps long que demande un dossier partagé avec l’intercommunalité et la SNCF. Pour apaiser la situation, Benoît Guyot, élu d’opposition, soumet l’idée d’inviter le collectif lors de réunions techniques. Si le dialogue « reste ouvert », la municipalité n’y est pas forcément favorable, vu le nombre déjà important d’intervenants sur le dossier.

La grille tarifaire validée

L’occasion était trop belle pour la minorité de mettre son grain de sel. « Il y a un manque de communication manifeste », soumet la liste J’aime Auray, par la voix de sa cheffe de file, Françoise Naël. Face à un manque de concertation avec les minorités, J’aime Auray s’abstient sur les bordereaux liés à la gare. Dont acte.

Le conseil a notamment validé la griffe tarifaire des stationnements sur les parkings Jean-Mermoz (130 places) et Léopold-Hulot (60 places). Une grille qui s’harmonise avec le passage payant du parking du Pôle d’échange multimodal (Pem). Des systèmes de contrôle d’accès et de péage sont mis en place sur les deux parcs de stationnement. Leur exploitation est confiée à la société Effia. Le site internet du prestataire ouvrira entre les 19 et 23 mai (dates annoncées). Aux résidents du quartier de s’enregistrer pour valider l’identification d’une plaque d’immatriculation.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/auray-56400/gare-a-auray-il-y-a-eu-un-manque-de-communication-0ab5c2d2-2a75-11f0-91b6-c53abcaa71f4

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/gare-a-auray-il-y-a-eu-un-manque-de-communication-of-fr-6-05-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *