Grégory Lebert, candidat NFP à Quimper : « Il faut changer les choses en portant des mesures progressistes » (LT.fr-21/06/24)

Pour les élections législatives 2024, l’écologiste Grégory Lebert portera les couleurs du Nouveau Front populaire pour la 1re circonscription du Finistère. (Le Télégramme/Sophie Benoit)

Dans la première circonscription du Finistère, le Nouveau Front populaire a choisi l’écologiste Grégory Lebert pour les élections législatives. Portrait d’un homme engagé.

« À 15 ans, j’écrivais des tribunes dans des journaux. Au lycée, je me suis engagé dans des associations », raconte Grégory Lebert, 45 ans, le candidat du Nouveau Front populaire (NFP) pour la 1re circonscription du Finistère. Après un diplôme d’assistant social, le natif du Mans, « avec des origines du côté de Lannion », tente une expérience de volontariat à l’étranger, à 22 ans. « Je suis parti pendant deux ans au Niger pour faire du développement social. J’y ai rencontré beaucoup de migrants. Cela a eu une grande influence sur mon parcours », raconte-t-il.

L’écologie, « un projet de vie »

À son retour en France, le quadragénaire s’installe en Bretagne avec sa conjointe, du côté de Coray. Aujourd’hui, ce père d’une adolescente est éducateur spécialisé au sein de La Sauvegarde de l’enfance avec des jeunes déscolarisés où il anime des ateliers sur les espaces verts et l’apiculture.

Outre la jeunesse, l’écologie est un combat qui l’anime profondément. « C’est un projet de vie », précise-t-il. Mais le quadragénaire n’est pas dupe. « L’engagement passe par des actions concrètes dans la vie de tous les jours mais ce n’est pas suffisant. Il faut une mobilisation citoyenne et politique si l’on veut changer la donne », poursuit-il.

« Il faut changer les choses »

En 2020, Grégory Lebert fait son entrée en politique, avec les écologistes. En 2021, il est candidat aux départementales pour le canton de Briec et, en 2022, aux législatives pour la 1re circonscription du Finistère. « J’ai une vision assez globale d’un monde qui ne tourne pas rond avec une écologie que l’on saccage et de fortes inégalités sociales. Il faut changer les choses en portant des mesures progressistes », conclut Grégory Lebert. Pour cette élection, il sera épaulé par une suppléante, Erell Lahuec, 26 ans, une juriste en droit de l’environnement habitant Clohars-Fouesnant.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/gregory-lebert-candidat-nfp-a-quimper-il-faut-changer-les-choses-en-portant-des-mesures-progressistes-6609598.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/gregory-lebert-candidat-nfp-a-quimper-il-faut-changer-les-choses-en-portant-des-mesures-progressistes-lt-fr-21-06-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *