Comme annoncé mercredi par l’intersyndicale, un temps de mobilisation s’est tenu jeudi 14 septembre devant l’hôpital Yves-Le Foll, dont une partie du personnel est en grève pour dénoncer la dégradation des conditions de travail à l’hôpital.

Selon les syndicats, entre 250 et 300 personnes se sont mobilisées entre 12 h et 14 h devant l’hôpital, pour défendre leurs conditions de travail. (Le Télégramme/Anna Sardin)
Réunis en « union sacrée syndicale » sur le piquet de grève, les quatre représentants hospitaliers se sont succédé au micro, ce jeudi midi, devant l’hôpital briochin, pour rappeler la dégradation des conditions de travail et les suppressions de poste, ainsi qu’une ambiance de travail mise à mal et « l’inaction de la direction ».
« Honte aux responsables de la situation »
Carine Le Tertre, élue FO du centre hospitalier, « appelle l’État à faire face à sa responsabilité » d’assurer le service public de soin. Sous les applaudissements de la petite centaine de personnes massées sous les barnums, elle rappelle que les services sont surchargés : « Certains patients doivent parfois attendre 24, voire 48 h sur des brancards, avant d’être pris en charge. Honte aux responsables de cette situation ! ». Régis Pineau rappelle à son tour, sous les couleurs de la CGT, que l’intégralité de l’hôpital est en détresse, « pas seulement les soignants ».
La contestation pourrait bien durer, voire s’étendre
L’intersyndicale, reçue mercredi 13 septembre par la direction, estime qu’aucune proposition concrète n’est faite pour remédier à la situation, et annonce qu’elle ne siégera plus dans les instances de l’hôpital, où elle n’a « aucun pouvoir de discussion ou de décision ». Une patiente, désolée, prends la parole à son tour pour remercier les équipes de prendre soin des usagers. « L’hôpital est bien malade », témoigne Céline Ledoré. Secrétaire de la CGT pour le centre hospitalier de Paimpol, elle est venue en soutien : « Nous avons également déposé un préavis de grève pour samedi 16 dès minuit, et le centre hospitalier de Tréguier aussi. Nous avons la même directrice, et exactement le même problème qu’ici, à Saint-Brieuc ».
Le mouvement de grève devrait continuer dans les jours à venir. Demandée dès les premiers préavis de grève, une audience devant le préfet a été accordée à l’union départementale de Force Ouvrière, durant laquelle le syndicat compte bien exposer l’ampleur critique de la situation.
URL de cet article : Grève au centre hospitalier Yves-Le Foll de Saint-Brieuc : « L’hôpital est bien malade » (LT.fr 14/09/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)