
La CFDT Bibus appelle les salariés du réseau de transport brestois (Finistère) à la grève, mercredi 7 mai 2025. Pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail, « une direction déconnectée », face aux agressions répétées, avec « l’arrivée de la deuxième ligne de tram ».
Par Frederique GUIZIOU.
« Face aux agressions répétées » et à « l’arrivée de la nouvelle ligne de tramway », les élus CFDT de Bibus ont déposé un préavis de grève pour le mercredi 7 mai 2025. Un mouvement social pour « dénoncer la dégradation des conditions de travail » au sein de l’entreprise et une direction « vécue comme totalement déconnectée du terrain et profondément méprisante ».
« Constat amer »
La direction RATP Dev s’était « pourtant engagée à replacer l’humain au cœur des décisions », déplore le syndicat dans son communiqué. Ces engagements faisaient suite à la tragédie de 2022, avec le suicide d’un salarié de Bibus.
« À l’époque, on nous avait assuré qu’il y aurait « un avant et un après ». Aujourd’hui, le constat est amer », écrivent les élus CFDT de Bibus. Qui pointent « un absentéisme en forte hausse, une fatigue généralisée causée par une gestion humaine déplorable, un service de maintenance abandonné, une pression constante sur l’ensemble des salariés ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/greve-chez-bibus-le-mercredi-7-mai-a-brest-constat-amer-face-a-une-direction-deconnectee-of-fr-30-04-25/↗