
Une nouvelle réunion doit avoir lieu ce vendredi 4 avril 2025, entre la municipalité et les Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), mobilisés depuis le 24 mars à Lorient (Morbihan). Le débat s’est invité au conseil municipal, ce jeudi 3 avril 2025.
En grève chaque midi, depuis le lundi 24 mars 2025, les 62 agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles (Atsem) se mobilisent pour réclamer « revalorisation et reconnaissance ».
Interrogé par Ouest-France sur le sujet ce jeudi 3 avril, le maire de Lorient Fabrice Loher indique qu’une réunion est prévue avec elles ce vendredi. « Le dialogue, permanent, se poursuit. S’il y a bien une profession pour qui j’ai le plus grand respect, c’est bien celle-ci. Elles font un travail formidable, auprès des enfants, mais c’est un travail difficile. »
Les Atsem demandent une revalorisation salariale notamment. « Nous regardons ce que nous pouvons faire dans le cadre réglementaire et dans notre budget. »
Plusieurs agentes sont venues assister au conseil municipal, dans le public, ce jeudi 3 avril. Rozenn Métayer, du groupe d’opposition Lorient en commun, les décrit comme « les grandes oubliées. Au niveau national, faute d’action de l’État, elles n’ont pas eu de revalorisation salariale ni d’évolution de carrière garantissant une retraite décente ».
« Promouvoir c’est faire un choix »
En référence au budget d’investissement record, l’élue d’opposition martèle : « Promouvoir c’est faire un choix. […] Piloter une ville ça ne peut être développer l’investissement coûte que coûte au détriment du fonctionnement. […] Quelles réponses entendez-vous apporter aux demandes des Atsem ? »
Morgane Christien, adjointe au maire en charge des ressources humaines, a redit « tout l’attachement de l’ensemble de notre majorité au métier d’Atsem. Nous connaissons le dévouement de ces femmes au quotidien. Dès le 18 mars, le maire a saisi le ministre de la fonction publique pour étudier le statut de ces agents. Un dialogue social a été entamé le 20 mars, pour étudier les trois revendications : promotion interne, octroi d’un jour de sujétion supplémentaire, reprise de l’élaboration d’une charte des Atsem au sein des collectivités. La Ville obéit à des dispositifs réglementaires nationaux et ne peut s’y soustraire. Les questions statutaires sont complexes ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/greve-des-atsem-a-lorient-le-dialogue-est-permanent-indique-le-maire-of-fr-3-04-25/