Grève des contrôleurs aériens : journée noire jeudi à l’aéroport de Brest Bretagne (LT.fr 27/06/2023)

La Direction générale de l’aviation civile envisagerait le déclassement de l’aéroport de Brest-Guipavas, selon la CGT des contrôleurs aériens. Ils annoncent une journée de grève le jeudi 29 juin.

Les agents craignent une forte réduction des services du contrôle aérien, « dernière étape avant un désengagement total ». (Photo d’illustration, archives Le Télégramme/David Cormier)

Journée noire en perspective sur le tarmac de l’aéroport de Guipavas. De mercredi, 20 h, et jusqu’à vendredi, 8 h, les avions risquent d’être cloués au sol. En cause, un préavis de grève déposé par les personnels de la navigation aérienne de l’aéroport. Le mouvement s’annonce très suivi. Les fonctionnaires de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) entendent alerter sur les annonces récentes faites dans le cadre de négociations sociales au sein de leur établissement.

15 services sur 29 en France menacés

« Le Service de navigation aérienne (SNA) compte acter à courte échéance le déclassement d’un grand nombre d’aérodromes, dont Brest-Guipavas, sur lequel les services du contrôle aérien seront fortement réduits », dénonce l’Union syndicale de l’aviation civile (USAC) CGT.

Cette mesure de rationalisation serait dictée par des difficultés budgétaires, avec un fort endettement cumulé depuis la crise sanitaire. Dans le détail, un document de la DGAC a élaboré une feuille de route sur la période 2023-2027. Celle-ci prévoit le repositionnement de quinze « contrôles d’approche », dont celui de Brest, sur les 29 présents dans l’hexagone.

Un repositionnement à Nantes ou Rennes

Sur la plateforme de Guipavas, les 25 contrôleurs aériens et quatre ingénieurs électroniciens qui assurent la sécurité et la maintenance des systèmes de contrôle aérien sont très inquiets. Si le projet va au bout, ils pourraient être reclassés pour la plupart à Nantes ou à Rennes. « Il s’agit de la dernière étape avant un désengagement total de l’État sur ces plateformes », estiment les agents.

« C’est tout un bassin d’emploi et une région qui seront touchés par cette décision. Cette dégradation du service public affectera les usagers de l’aéroport et ne fera qu’enclaver un peu plus notre territoire », préviennent les 29 salariés qui appellent tous les acteurs locaux publics et privés à se mobiliser pour défendre l’avenir de la plateforme aéroportuaire de Brest-Guipavas.

Auteur : Jean-Luc Padellec

Source : Grève des contrôleurs aériens : journée noire jeudi à l’aéroport de Brest Bretagne | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Grève des contrôleurs aériens : journée noire jeudi à l’aéroport de Brest Bretagne (LT.fr 27/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *