
© Denis Thaust/ZUMA-REA
Après deux mois de lutte, les femmes de ménage du Radisson Blu à Marseille ont obtenu gain de cause. Une victoire qui en appelle d’autres.
Par Hayet KECHIT.
Depuis le 24 mai, le concert de leurs casseroles et de leurs chants résonnait sur le Vieux-Port. Il a laissé place aux effusions de joie des quatorze femmes de ménage de l’hôtel Radisson Blu de Marseille qui, au terme de 69 jours de grève, ont arraché une victoire spectaculaire contre le sous-traitant Acqua. Au cœur de cet accord, conclu le 30 juillet, l’encadrement de la « clause de mobilité ».
Ont aussi été obtenus un treizième mois de salaire échelonné sur quatre ans, ainsi qu’un passage au niveau supérieur de la grille salariale. Soit, à terme, une augmentation de 9 %. « Le soulagement est grand après des négociations âpres face à un sous-traitant aux méthodes de petit épicier, alors qu’il brasse des millions de chiffre d’affaires », a réagi Julien Huard, représentant du syndicat CNT-SO, qui les a accompagnées.
Le combat n’est pas pour autant terminé pour les femmes de ménage, qui ont vu leur joie ternie par une convocation au commissariat pour « dégradations et violences en réunion ». « Une tentative d’intimidation », dénoncée par le syndicat.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/greve-des-femmes-de-menage-a-marseille-la-victoire-en-chantant-h-fr-1-08-24/