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Prévues mardi 27 mai, de nouvelles discussions autour de la modification des tarifications des trajets de santé remboursés doivent apaiser la colère des artisans taxis, espère l’exécutif. Les professionnels du secteur sont mobilisés depuis le 16 mai.
Par Elie POLSELLI .
Initialement prévue pour le 1er octobre 2025, la tarification des trajets de santé va-t-elle être révisée ? Alors que les demandes de remboursement pour des trajets sanitaires en taxi, ont bondi de + 45 % par rapport à 2019, l’exécutif, en quête de 40 milliards de coupe budgétaire pour 2026, entend réaliser 100 millions d’euros d’économie par an jusqu’en 2028 en tapant dans ces dépenses de transports médicales. En réaction, les chauffeurs de taxis, qui redoutent de perdre une bonne partie de leur chiffre d’affaires, ont lancé un mouvement depuis la mi-mai.
Blocages de l’aéroport d’Orly au petit matin, opérations « escargot », rendez-vous intersyndical devant le Ministère des Transports… depuis une semaine la pression s’accentue sur le gouvernement. Président de l’antenne parisienne de l’Union nationale des Taxis (UNT), Mouhssine Berrada témoigne : « On se sent renforcé par les collègues qui arrivent de toute la France. Nos demandes sont légitimes, je suis confiant parce que le gouvernement a la volonté de trouver des compromis ».
Face à la colère de ces professionnelles du transport, l’État s’est montré d’abord inflexible, et assurait que les taxis médicaux devaient davantage transporter de patients, en faisant le moins de voyages à vide possible. Une première rencontre non concluante entre Matignon et les représentants des taxis, samedi 24 mai, avait accentué la colère, obligeant François Bayrou, le premier Ministre à revoir sa copie ce mardi 27 mai. En 2024, 6,5 millions de patients ont bénéficié d’un transport remboursé par l’Assurance Maladie dont plus de la moitié d’un transport en taxi, pour un coût total de 6 milliards d’euros.
L’Assurance Maladie s’accroche à la nouvelle tarification
« Les chauffeurs n’ont jamais dit qu’il ne fallait pas faire d’économie. Sur le fond on est d’accord. Mais sur la forme, c’est asphyxiant », commente Mouhssine Berrada. En cause notamment, un tarif unique (hors majoration) de 13 euros pour tous les déplacements. Une proposition de tarification qui ne compense pas le temps perdu dans les bouchons dans les métropoles. « Pour une course en ruralité, peut-être. Mais moi je mets une heure pour aller de Gare de Lyon depuis le Louvre. Ce n’est pas possible à Paris », poursuit le responsable parisien de l’UNT.
En première ligne pour défendre cette réforme, Thomas Fatôme, le directeur de l’Assurance maladie estimait quant à lui dans un entretien au Parisien, que « la très grande majorité des taxis seront gagnants avec ce nouveau modèle, car il s’appuie sur une logique de transporter davantage de patients », ainsi qu’une meilleure valorisation des courses longue distance (plus de 50 kilomètres).
Manque de taxis dans 17 départements
Selon la CPAM, il manquerait des taxis dans 17 départements français : « Cette convention vise à mieux répartir cette offre de transport et à répondre aux besoins des patients, où qu’ils se trouvent sur le territoire ».
Au début du mois, le Sénateur PCF Fabien Gay avait interpellé le Ministère de la Santé en estimant, que ce secteur des transports sanitaires n’est « pas le plus approprié pour « faire des économies » et redonner du souffle au financement de la sécurité sociale ». Le parlementaire communiste pointe davantage « les déserts médicaux, la fermeture de maternités, de services voire d’établissements » comme cause de recours massifs aux trajets longs et nécessaires, ce qui engendre « de fait une hausse des dépenses de la sécurité sociale ».
Dimanche, le ministre des Transports Phillipe Tabarot se satisfaisait du « dialogue franc et direct » engagé la veille et appelait les représentants des chauffeurs « à bâtir un plan de travail commun ». Le 3 juin, une réunion se tiendra avec les plateformes VTC, jugés par les taxis comme de la concurrence déloyale, et le ministère du Travail.
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