
Alors que le rassemblement contre la réforme des retraites du 7 mars 2023 avait battu des records dans le Morbihan. Ce mercredi 15 mars 2023, la mobilisation est en nette baisse dans tout le département.
Pour cette septième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la participation est en net recul dans le département du Morbihan. L’intersyndicale avait appelé à la mobilisation avant que l’Assemblée nationale ne se prononce, ce jeudi 16 mars 2023, sur la réforme des retraites. Ouest-France fait le point sur les différentes actions qui ont marqué cette journée de grèves.
À Lorient, 4 100 selon la police, 5000 selon la CGT
Alors que mardi 7 mars 2023, la ville de Lorient avait battu son record, avec plus de 18 000 manifestants. Ce sont 4 100 personnes, selon la police, qui se sont rassemblées sur la place Glotin. Après avoir remonté la rue de l’Assemblée nationale, le cortège a fait une pause rue Paul-Bert où se trouve la permanence de Lysiane Metayer, députée de la 5e circonscription du Morbihan. On est calme aujourd’hui, mais on ne sera pas demain soir, ou cet après-midi
, ont réitéré les syndicats. En effet, plusieurs blocages ont été annoncés : rond-point de La Base, retour rond-point des Asturies, pont de Carnel, ainsi que le rond-point de la rue François-Toullec pour ne laisser passer aucun camion de la journée sur la zone industrielle et portuaire.
En marge de la manifestation, une trentaine de dockers ont été mobilisés au port de pêche, à Lorient.
À Vannes, 4 000 personnes selon la CFDT et 2 600 selon la police
Même scénario à Vannes, 4 000 personnes selon la CFDT ont suivi un parcours inédit. Le rendez-vous était donné au niveau du giratoire de Kerlann (à côté du centre commercial Carrefour) pour ensuite suivre l’avenue de La Marne en direction du centre-ville et bifurquer vers les zones commerciales de Parc-Lann. Lors de la fin de la manifestation des tensions se sont faits sentir entre les automobilistes et les manifestants qui bloquaient le rond-point de Luscanen. Les gendarmes et les policiers ont assuré la sécurité et ont protégé les entrées vers la voie express pour éviter qu’ils n’accèdent à la voie rapide. Cela n’a pas empêché de créer des bouchons sur la RN165, en direction d’Auray.
À Pontivy, 850 manifestants selon les gendarmes et 2 000 selon les syndicats
C’est une foule clairsemée qui s’est réunie sur la place Aristide-Briand à Pontivy. Alors que la manifestation du 7 mars avait rassemblé entre 6 000 et 10 000 personnes, ce mercredi 15 mars 2023, ce sont 850 manifestants, selon les gendarmes, et 2 000, selon les syndicats, qui ont défilé contre la réforme des retraites.
1 000 manifestants à Ploërmel
À Ploërmel, les manifestants se sont réunis comme les derniers rassemblements place de la Mairie. Comme dans les autres villes du département, il y avait nettement moins de monde.
Sur les îles, une mobilisation en baisse et une blessée
À Belle-Île-en-Mer, une soixantaine de personnes ont défilé puis ont bloqué la rue Jules-Simon, un point de passage obligé pour quitter le port et qui permet de regagner le centre-ville. Lors de ce blocage, une fourgonnette a forcé le passage du barrage, blessant une femme âgée d’une trentaine d’années. Très investie dans la vie locale et légèrement blessée, elle a été emmenée à l’hôpital de l’île. Les gendarmes qui se trouvaient sur place au moment des faits ont poursuivi et interpellé le conducteur.
À Groix, devant les halles vers 11 h, environ 200 personnes sont restées mobiliser. Ici, les gens restent très solidaires et mobilisés, sans doute grâce au fait que le tissu associatif est très développé ici »,
a tenté d’expliquer Christine, une enseignante sur l’île, qui défilait à nouveau avec sa mère, Monique, professeure à la retraite.
Auriane LATREMOLIERE.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/greve-du-15-mars-ce-quil-faut-retenir-dans-le-morbihanof-fr-15-03-23/