
Plusieurs syndicats ont appelé à la grève, ce mardi 18 octobre 2022, à Quimper (Finistère). Un rassemblement pour l’augmentation des salaires, des pensions, des minima sociaux et pour l’amélioration des conditions de vie a débuté à 11 h, place de la Résistance. Le 29 septembre, la manifestation pour le pouvoir d’achat avait fait descendre 850 personnes dans la rue.
Les syndicats CGT, CNT, FO, FSU, Solidaires, Alternative pour l’UBO et l’Union pirate ont relayé l’appel national à la grève, ce mardi 18 octobre 2022 à Quimper (Finistère). À 11 h 15, les manifestants ont pris le chemin de la place de la résistance à Quimper. Ils se mobilisent « pour l’augmentation des salaires, des pensions et minima sociaux et l’amélioration des conditions de vie et d’études ».
Parmi les manifestants, des salariés de Cummins filtration à Quimper. Ils sont là pour dénoncer l’inflation, le coût de la vie qui augmente mais pas les salaires : « Les fins de mois sont justes », témoigne l’un d’eux. Alors, « on rogne sur les loisirs, on ne prend pas la voiture pour aller à la côte le week-end ».
Les jeunes, des lycées de Cornouaille et Brizeux, sont là, notamment contre Parcours sup, pour avoir plus d’enseignants et de profs, plus de moyens, contre la réforme du lycée professionnel aussi.
https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01124706/zone/1/src/q5spv8r/ad/no
Le 29 septembre, à l’appel de plusieurs syndicats, 850 manifestants avaient battu le pavé de la ville préfecture pour le pouvoir d’achat. Les différentes manifestations avaient rassemblé 4 500 personnes dans le Finistère.
Pour cette journée du mardi 18 octobre 2022, la fédération du Finistère du Parti socialiste a également appelé à la manifestation, tout comme le Parti communiste. À noter que le collectif Sauvons nos petits commerces, composé de commerçants, artisans et indépendants, a annoncé sa participation pour protester contre l’inflation.
Nelly CLOAREC