Une intersyndicale, inédite depuis bien longtemps, appelle à manifester contre la réforme des retraites présentée mardi 10 janvier 2023. Cinq villes accueilleront des défilés, jeudi 19 janvier. La mobilisation s’annonce massive et les syndicats prévoient déjà d’autres formes d’action.
« Certains non syndiqués nous appellent pour connaître les modalités de la manifestation de jeudi. » Jean-Marc Thépault, secrétaire général départemental du Morbihan, l’assure, la mobilisation du jeudi 19 janvier 2023 sera sans précédent, depuis longtemps. « Beaucoup de gens sont percutés par cette annonce de réforme des retraites, qui leur paraît injuste et cela dans un contexte déjà difficile. Nous sommes assez surpris de la réaction des salariés, notamment dans les entreprises, ça bouge beaucoup. » Pour la première fois aussi depuis longtemps, tous les syndicats appellent à se mobiliser jeudi pour dénoncer ce projet de réforme des retraites présenté par la Première ministre mardi.
Une réunion dès mardi soir
Dès mardi soir, à la cité Allende, à Lorient, toutes les organisations (1) étaient réunies pour commencer à préparer l’action du 19 janvier. Dans le Morbihan, cinq manifestations sont attendues à Vannes, Pontivy, Lorient, Belle-Ile, et une première à Groix. La mobilisation s’annonce très forte, disent les organisations qui évoquent « une réforme violente et au pire moment ». Dans leur communiqué commun, les syndicats dénoncent une réforme « qui va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et redisent que le système de retraites par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale ».
De nombreux secteurs touchés
Dans les établissements scolaires, la mobilisation s’annonce massive. « Dans mon école, c’est du jamais vu, 13 enseignants sur 15 seront en grève, confie cette enseignante qui intervient auprès d’enfants porteurs de handicap. Dans mon cas, je devais prendre ma retraite dans deux ans, avec cette réforme ce sera quatre. Je n’y arriverai pas. Intellectuellement, je n’y arriverai pas. » Services publics, usines agroalimentaires et industrielles, transports, dockers de nombreux secteurs ont déjà fait savoir qu’ils seraient impactés par le mouvement social.
De nouvelles formes d’actions
« Ce n’est pas une réforme, ça va aller très vite, c’est juste une loi modificative, il faut se mobiliser tout de suite », préviennent des militants de la CGT réunis en assemblée générale extraordinaire, ce vendredi 13 janvier, à Lorient. Et déjà, la question d’amplifier et de varier les actions se pose. « Une mobilisation massive jeudi ne suffira pas. Il va falloir faire monter le rapport de force, dit Rémi Hamon, secrétaire général de l’union locale CGT à Lorient. Nous avons discuté de formes d’actions en dehors des manifestations. » Blocage de voies express, de zones commerciales ou industrielles… les militants travaillent la manière d’engager ce qui s’annonce comme un bras de fer.
Jeudi 19 janvier 2023, manifestation contre la réforme des retraites, à 10 h, à l’Orientis, à Lorient, esplanade du Port à Vannes, la Plaine, à Pontivy ; à 11 h, au port de Palais à Belle-Ile et à Groix.
(1) CGT, Force ouvrière, CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, la FSU.
Auteur ; Delphine LANDAY.
Source : Grève du 19 janvier 2023. Comment se préparent les syndicats dans le Morbihan ? (ouest-france.fr)