
Après son rendez-vous infructueux avec le Premier ministre Sébastien Lecornu, mercredi 24 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle mobilisation, jeudi 2 octobre 2025. Dans le Morbihan, six manifestations devraient se tenir : à Vannes, Lorient, Pontivy, Ploërmel, Auray et Belle Île.
Après une première mobilisation jeudi 18 septembre, qui avait réuni entre 7 000 et 12 000 manifestants dans le Morbihan, l’intersyndicale donne rendez-vous pour une deuxième journée de grève interprofessionnelle et de manifestations, jeudi 2 octobre 2025. Les syndicats CFDT, CGT, Force Ouvrière, Solidaires, FSU et Confédération paysanne déplorent « une occasion manquée » après leur réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu, mercredi 24 septembre 2025. « Aucune réponse claire n’a été apportée » à leurs revendications.
Ces dernières portent sur : l’abandon de l’ensemble du projet de budget, la justice fiscale (et notamment la taxation des très hauts revenus) ; la hausse des salaires ; la « conditionnalité sociale et environnementale » des 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises privées ; des budgets « à la hauteur » pour les services publics ; l’abrogation de la retraite à 64 ans et des investissements dans une transition écologique « justes et la réindustrialisation de la France ».
Six manifestations prévues dans le Morbihan
Sur le continent, le coup d’envoi sera donné à 10 h 30 dans cinq villes. Pour Vannes, deux points de départ sont prévus, au rond-point Intermarché et au rond-point Carrefour, dans l’idée de faire converger les cortèges. À Lorient, les manifestants s’élanceront du rond-point de La Base .
A Pontivy, de la Plaine ; à Ploërmel, de la place de la Mairie et à Auray, de l’espace Athéna. À Belle Île, le rassemblement aura lieu au port de Palais, à 11 h.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/greve-du-2-octobre-des-manifestations-prevues-dans-le-morbihan-a-lappel-de-lintersyndicale-of-fr-29-09-25/