Dixième journée de mobilisation ce mardi 28 mars 2023 contre la réforme des retraites. Dans les Côtes-d’Armor, cinq manifestations avaient lieu à Saint-Brieuc, Lannion, Dinan, Guingamp et Lamballe. La journée a été marquée par de nombreux blocages un peu partout et des débordements à Guingamp.

Cinq manifestations dans les Côtes-d’Armor. Cinq manifestations ont eu lieu ce mardi matin 28 mars 2023 dans les Côtes-d’Armor : à Saint-Brieuc, ils étaient 10 000 de source syndicale et 4 000 selon la police; à Lannion, ils étaient entre 8 000 et 10 000 manifestants dans les rues selon les syndicats et 3 500 selon les renseignements territoriaux ; à Dinan, 3 400 et 1 700 selon les gendarmes ; à Guingamp, les forces de l’ordre ont comptabilisé 1 700 personnes, alors que les syndicats en dénombraient 2 500 ; à Lamballe, ils étaient 350 à se retrouver devant la gare, 400 selon l’intersyndicale.
L’affluence dans les cortèges est en baisse par rapport à la mobilisation du jeudi 23 mars, qui avait été très importante dans les Côtes-d’Armor.
Des actions spontanées en matinée. Dès le matin, plusieurs actions ont eu lieu dans le département : à Dinan, dès 6 h, des manifestants ont bloqué le rond-point de Linache, à Trélivan ; à Guingamp, un barrage filtrant a été mis en place par une action citoyenne à l’entrée de la ville, à hauteur du rond-point du 19-Mars-1962, non loin de l’échangeur de Bellevue ; à Lannion, des bouchons ont été constatés à la suite du blocage du rond-point du Boutil. À Saint-Brieuc, les lycéens se sont mobilisés dès le début de matinée et ont brièvement bloqué la circulation.
Quelques débordements, à Guingamp notamment. Plusieurs cortèges ont changé d’itinéraire ce matin : à Guingamp, la manifestation devait être statique, mais finalement, le cortège a poursuivi sa marche vers la sous-préfecture, où des affrontements ont eu lieu avec les forces de l’ordre, débouchant sur des interpellations ; à Lamballe, les manifestants ont bloqué le pont de la Corne-au-cerf et donc l’entrée et la sortie vers la RN12 ; à Dinan, le cortège s’est rendu sur les voies de chemin de fer avant de se rendre devant la caserne des pompiers.