
Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce jeudi 6 avril 2023. Dans le Finistère, des manifestations se sont déroulées à Brest, Quimper, Morlaix, Quimperlé, Carhaix et Ouessant. Des grèves ont perturbé aussi les transports et les écoles, tandis que des blocages ont eu lieu à Brest et Quimper. Retrouvez notre direct sur les rassemblements et l’état du trafic dans le département.
Des manifestations. Plusieurs manifestations contre la réforme des retraites se sont déroulées ce jeudi 6 avril 2023, dans la matinée : à Brest, le cortège a défilé avec de l’ambiance et quelques tensions en fin de rassemblement. À Quimperlé, la manifestation, qui était interdite par un arrêté municipal, s’est déroulée sans incident. À Carhaix, la manifestation s’est effectuée dans le calme, tandis qu’à Morlaix, ils sont venus avec des casseroles et des instruments pour faire du bruit. À Quimper, deux rassemblements avaient lieu à la même heure, l’un autorisé et l’autre non. Les deux groupes se sont finalement retrouvés dans le centre-ville, avant d’y continuer la manifestation jusqu’en début d’après midi. Les derniers manifestants ont été repoussés par les forces de l’ordre.
Des blocages. Des points de blocage ont été mis en place ce jeudi. À Brest, le rond-point Albert-Ier a été bloqué par des manifestants, en début de matinée, avant l’intervention des policiers. À Quimper, l’accès à la zone industrielle de Kerdroniou, près de Troyalac’h, a aussi été bloqué. À Landerneau, un barrage filtrant a été installé au niveau de l’échangeur de Saint-Eloi, avant d’être levé vers 8 h 30.
Des perturbations. Dans les transports, des perturbations ont touché plusieurs lignes de bus à Brest. Cette journée de grève a aussi affecté le fonctionnement des écoles, avec un service minimum d’accueil dans plusieurs établissements.
Le point sur les chiffres des mobilisations en Finistère (estimations) :
- à Quimperlé, entre 1 800 et 2 000 personnes
- à Carhaix, 900 selon les gendarmes et 1 400 selon la CGT
- à Morlaix, plus de 2 500 personnes
- à Brest, environ 15 000 personnes
- à Quimper, environ 5 000 personnes
Valentin DAVODEAU & Tamouna DADIANI, avec les rédactions OF du Finistère.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/greve-du-6-avril-du-bruit-et-de-lambiance-dans-les-manifestations-quelques-tensions-a-brest-of-fr-6-04-23/