Entre 5 500 et 10 000 personnes ont manifesté à Rennes, mardi 6 juin 2023. Pour protester contre la réforme des retraites, mais aussi exprimer une colère plus générale à l’encontre du gouvernement.
« La loi est peut-être passée, mais nous on n’est toujours pas d’accord ! » Ils et elles étaient entre 5 500 (selon la préfecture) et 10 000 (selon les syndicats) à défiler dans les rues de Rennes, mardi 6 juin 2023, pour la 14e journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites.
Près de trois mois après l’utilisation du 49.3 pour faire passer le texte controversé, et alors que les premiers décrets d’application ont été publiés au Journal Officiel, les manifestants l’admettent: « L’espoir qu’elle soit retirée est moins grand qu’avant, grimace Anne-Sophie, 40 ans. Mais on n’abandonne pas. » Aide-soignante à domicile, la déléguée CFDT n’a pas digéré le recul de l’âge légal à 64 ans. « Dans mon métier, c’est juste impossible. À moins de finir en déambulateur, je devrais changer de travail. »
« Trop d’attaques contre les travailleurs »
La quadra en est sûre, le combat ne doit pas s’arrêter. « Aujourd’hui, c’est 64 ans. Et demain, ça sera encore plus tard, avec d’autres réformes. Ce n’est pas dans dix ans qu’il faudra dire non, c’est maintenant. »
Comme elle, Zélie puise de la détermination dans la mobilisation collective. « Ça fait du bien d’être entouré par des gens qui pensent pareil », sourit la trentenaire, venue de Combourg. Au chômage, la jeune femme n’a pas hésité à descendre une nouvelle fois dans la rue. « Pas uniquement pour les retraites, mais contre le gouvernement de manière générale. »
À travers le cortège, le refrain du ras-le-bol général est repris en chœur. « Aujourd’hui, c’est la retraite. Hier, c’était l’assurance-chômage. Il y a eu trop d’attaques contre les travailleurs », s’indigne Gilles, 64 ans. « Le gouvernement est composé de gens qui sont coupés du monde, qui ne connaissent pas le terrain », abonde Odile, 70 ans.
« C’est une catastrophe ! »
Venue de Saint-Péran, présente « à toutes les manifs », la septuagénaire s’inquiète des conséquences des différentes réformes sur les plus précaires. « Je suis bénévole aux Restos du cœur, et je vois une nette augmentation des bénéficiaires. Y compris des gens qui travaillent, mais qui ne savent pas comment s’en sortir. C’est une catastrophe ! »
Écœurés par « l’arrogance » d’Emmanuel Macron, les deux amis ne voient pas d’autre issue que sa démission. « Il a perdu de vue le sens du mot démocratie », dénonce Gilles. « Il y a eu trop d’atteinte à la démocratie », abonde Zélie. « On manifeste aussi pour leur montrer qu’ils ne peuvent pas faire n’importe quoi », confirment Mathilde, 43 ans, et Émeline, 23 ans.
Les deux Rennaises n’ont toujours pas digéré l’utilisation du 49.3 et veulent « mettre la pression au gouvernement ». Aussi longtemps que d’autres seront à leurs côtés.
Auteur : Charlotte HEYMELOT.
URL de cet article : Grève du 6 juin : des milliers de manifestants à Rennes contre la réforme des retraites. ( OF.fr – 06/06/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)