
Les universités de Rennes 2 et Sciences Po bloquées, les lycéens toujours mobilisés… La jeunesse veut peser dans la mobilisation contre la réforme des retraites.
La 3e journée de lutte contre la réforme des retraites marque un tournant dans la mobilisation de la jeunesse à Rennes. Comme la semaine dernière, plusieurs lycéens – à l’instar de ceux de Bréquigny – ont effectué des blocus ce mardi 7 février. Du côté du lycée Jean Macé, une trentaine d’élèves ont disposé des poubelles devant l’établissement vers 7 h ce matin pour bloquer les accès. Les lycéens de Chateaubriand et Joliot Curie ont prévu de les rejoindre pour se diriger ensemble jusqu’à la manifestation. Ils défileront en tête de cortège.
Mais c’est surtout la mobilisation des facs qui est montée d’un cran par rapport aux précédentes mobilisations. Hier, des étudiants de l’université Rennes 2 ont voté le blocage de l’établissement pour la toute première fois depuis le début du mouvement.
Du mobilier de classe a été sorti afin de barricader toutes les entrées. Face à ce mouvement, la direction de l’université a décidé de suspendre les cours jusqu’à jeudi « afin de remettre les locaux en état de fonctionnement ». Des centaines d’étudiants ont organisé en soirée un barbecue sur le campus. Ils seront encore nombreux dans la manifestation ce mardi.
Une barricade de poubelles incendiée avant la manifestation
Du côté de Science Po Rennes, une trentaine d’étudiants bloquent l’établissement depuis 6h45 ce matin. Réunis en Assemblée générale, ils ont voté la reconduction du blocage pour demain matin.
Si l’ambiance est calme devant les établissements, un incident notable a tout de même émaillé l’avant manifestation à Rennes ce mardi matin. À quelques encablures de l’université Rennes 2, une barricade de poubelle a été incendiée aux environs de 9 h au croisement de la route de Saint-Brieuc et de la rue de Vezin. Les pompiers ont dû intervenir pour éteindre l’incendie.
Le départ de la manifestation est prévu pour 11 h au niveau de la Place de Bretagne. Excepté le changement de lieu de rendez-vous, le cortège suivra le même parcours que lors de la mobilisation du 31 janvier.
Source : Grève du 7 février à Rennes : la jeunesse durcit le ton – Rennes – Le Télégramme (letelegramme.fr)