Grève du 7 mars. La mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas sur l’île de Groix. ( OF.fr – 08/03/23 )

Arrivée au port pour un blocage symbolique du bateau, la manifestation est accueillie par un coup de corne de soutien du capitaine.
Arrivée au port pour un blocage symbolique du bateau, la manifestation est accueillie par un coup de corne de soutien du capitaine. | OUEST-FRANCE

Ce mardi 7 mars 2023, 400 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites à Groix (Morbihan). Après le tour du bourg, le cortège est descendu vers Port Tudy pour accueillir l’arrivée du bateau en un blocage symbolique.


Ce sont encore plus de 400 manifestants qui ont défilé à Groix
 (Morbihan), ce mardi 7 mars 2023 jusqu’au port pour affirmer une nouvelle fois leur mécontentement face à la réforme des retraites.

« De tout cœur avec les manifestants »

Ouvrier du bâtiment, Fabien confie : « Cette réforme, on n’y comprend rien, ce qui m’inquiète, c’est de savoir comment les critères de pénibilité vont être redéfinis… » Après le tour du bourg, le cortège est descendu vers Port Tudy pour accueillir l’arrivée du bateau en un blocage symbolique. En passant devant la pharmacie, qui ne peut pas se permettre de baisser le rideau aujourd’hui, les salarié.es affirment être « de tout cœur avec les manifestants ».

À Port Tudy, un endro (ronde en breton vannetais) s’improvise. Esther, agricultrice déclare : « Les inégalités d’accès aux droits sociaux, retraite y compris, sont déjà marquées pour les femmes, mais c’est encore plus fort dans l’agriculture où beaucoup ont encore le statut de conjointe d’exploitant ou aide familiale ». Et Maurice conclut : « À Groix, face au mutisme du gouvernement, la mobilisation ne faiblit pas ! »

Source : Grève du 7 mars. La mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas sur l’île de Groix (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *