Troisième jour de grève et d’actions, cette semaine, contre la réforme des retraites à Rennes, jeudi 9 mars 2023. Cette fois, les jeunes sont appelés à se mobiliser dans les lycées et les universités. La circulation est bloquée au rond-point des Gayeulles. Les principaux restaurants universitaires sont fermés. Le personnel de l’éducation national bloque aussi l’entrée de l’Inspection académique d’Ille-et-Vilaine.
Nouvelle journée de grève et de blocages à Rennes, ce jeudi 9 mars 2023, pour protester contre la réforme des retraites. Cette fois, les actions ont lieu dans le secteur de l’éducation et les lycées.
Dès 7 h 30 ce matin, des grévistes et contestataires de la réforme des retraites ont bloqué l’entrée de l’Inspection académique d’Ille-et-Vilaine, quai Dujardin à Rennes.
Des lycées bloqués
Des actions sont menées également dans les lycées. Émile-Zola, dans le centre-ville, a été bloqué une grande partie de la matinée. Des poubelles ont servi de barrage aux jeunes mobilisés, qui ont été dispersés par les forces de l’ordre vers 11 h.
À Bréquigny, une trentaine de personnes, visage dissimulé pour la plupart, bloquaient les accès au lycée.
Deux poubelles ont été incendiées devant l’entrée principale de l’établissement, les pompiers ont dû intervenir. À 10 h 30, les accès au lycée étaient débloqués et les cours pouvaient reprendre.
Les principaux restaurants universitaires fermés
Le personnel du Crous en grève, les principaux restaurants universitaires sont fermés ce midi : l’Étoile à Beaulieu, le Métronome et Érève à Villejean, Fougères et Hoche en centre-ville…
Barrage au rond-point des Gayeulles
Au rond-point des Gayeulles, lycéens, étudiants et professeurs filtrent la circulation, rendue très difficile dans le secteur ce matin. Des syndicalistes CGT et Sud éducation sont également présents « mais uniquement pour que les choses se passent bien. C’est la journée des jeunes », explique Fabienne, syndicaliste CGT des territoriaux de Rennes métropole. Les accès au lycée Joliot-Curie sont obstrués par des conteneurs, barrières et palettes.
L’avenue de Fougères, dans le sens Cesson-Gayeulles, est obstruée au niveau de la station Total. Un autre barrage empêche d’emprunter l’avenue de Fougères vers Cesson. Il n’est pas non plus possible de rejoindre le secteur de la piscine et de la patinoire le Blizz depuis le rond-point des Gayeulles. Et un autre barrage empêche bus et véhicules d’accéder au rond-point des Gayeulles, en provenance du secteur piscine-patinoire. Seuls les accès au boulevard de Vitré et à l’avenue de Fougères, depuis le rond-point des Gayeulles vers le centre de Rennes, sont possibles.
De quoi engendrer quelques perturbations dans les transports, sur la ligne C5 notamment, dont plusieurs arrêts n’étaient pas desservis.
Certains jeunes évoquent désormais une manifestation improvisée dans les rues de Rennes.