
Jeudi 2 octobre 2025, à l’appel de plusieurs syndicats et partis politiques, des manifestations sont prévues partout en France. À Quimper aussi.
À Quimper (Finistère), une mobilisation est prévue jeudi 2 octobre 2025, répondant ainsi à l’appel lancé par l’intersyndicale et par plusieurs partis politiques. Rendez-vous est donné place de la Résistance à 10 h.
Pour la CFDT, « le Premier ministre n’a apporté aucune réponse concrète aux revendications ; il refuse d’entendre le monde du travail ».
Le Parti communiste du pays de Quimper déplore : « Le nouveau Premier ministre n’a pris aucun engagement pour la justice sociale et fiscale, la conditionnalité sociale et environnementale des 211 milliards d’euros d’aides publiques, l’abandon de la réforme des retraites, la sécurité sociale, des moyens pour nos services publics, l’investissement dans l’industrie et la transition écologique ! Aucun engagement à renoncer aux mesures de régression sociale figurant dans le projet de budget de son prédécesseur, qu’il s’agisse du chômage, des salaires ou des pensions de retraite, des prestations sociales, des franchises médicales et de l’accès aux soins, des congés payés, des suppressions de postes dans les services publics. »
Et le PCF de conclure : « Le problème du pays n’est ni la dette, ni le prétendu « coût du travail ». C’est le coût du capital, les dividendes et les intérêts payés aux banques, qu’il faut baisser ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/greve-du-jeudi-2-octobre-a-quimper-le-rassemblement-debutera-en-matinee-of-fr-30-09-25/