
Plusieurs cas sont détectés chaque semaine sur des oiseaux marins dans le département du Morbihan. Les éleveurs pros et simples détenteurs de volailles de basse-cour doivent mettre leurs oiseaux à l’abri, les surveiller ou les protéger par des filets.
L’ensemble du département du Morbihan est désormais placé en zone de contrôle temporaire pour la grippe aviaire. Le préfet a élargi la zone de vigilance « influenza aviaire » car « plusieurs cas hautement pathogènes sont détectés chaque semaine sur des oiseaux marins ». Le but est de protéger les « élevages domestiques, compte tenu des enjeux sanitaires et économiques pour la filière. »
Circulation très active
Déjà, depuis fin juillet et début août 2022, deux zones de contrôle temporaire avaient été mises en place dans les 5 km autour de Lorient puis de Treffléan, où deux goélands contaminés avaient été diagnostiqués.
« La circulation actuelle du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène est très active. Elle ne se limite pas à la bande côtière et touche toutes les espèces d’oiseaux sauvages » prévient la préfecture du Morbihan. Les éleveurs doivent mettre les volailles à l’abri, surveiller leurs oiseaux « pour détecter le plus tôt possible la présence du virus ». Les propriétaires de basse-cour doivent enfermer les volailles ou les protéger à l’aide de filets.
Ces mesures seront levées si le département enregistre moins de cas d’oiseaux sauvages malades et en absence de foyer détecté en élevage. « Cette mesure est déclinée sur les trois autres départements bretons, également très touchés ».
Toute personne trouvant un ou des cadavres d’oiseaux sauvages ou des oiseaux malades doit le signaler à la mairie la plus proche ou à l’office français de la biodiversité, qui est joignable 7 jours sur 7 au 02 97 47 02 83.