Groupes parlementaires : à quoi ressemble la nouvelle Assemblée nationale ? (H.fr-19/07/24)

Après la réélection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’assemblée le 18 juillet, les parlementaires ont officiellement enregistré leurs groupes. © Jean Bernard Vernier / JBV News / ABACAPRESS

Par la rédaction de l’Humanité

Les différents groupes politiques avaient jusqu’à jeudi 18 heures pour s’enregistrer. La liste et la composition de chacun d’eux a été publiée, vendredi 19 juillet, au Journal officiel. Au nombre de onze, un record pour l’Assemblée Nationale, ils permettent d’avoir une première photographie des rapports de force.

D’abord, les quatre forces du Nouveau Front populaire, représentant au total 193 élus :

  • le groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR), composé des députés du Parti communiste français et de certains députés d’outre-mer, présidé par André Chassaigne et qui compte 17 élus.
  • le groupe La France insoumise – Nouveau Front Populaire, qui compte 72 députés, en faisant le groupe le plus large du NFP, présidé par Mathilde Panot.
  • le groupe Écologiste et social, qui a accueilli les « dissidents » insoumis, compte 38 élus et est présidé par Cyrielle Chatelain
  • le groupe Socialiste et apparentés, qui a vu le retour de l’ancien président de la République François Hollande, compte 66 députés et est présidé par Boris Vallaud.

Ensuite, les groupes du camp présidentiel :

  • le groupe Ensemble pour la République, présidé par le premier ministre démissionnaire Gabriel Attal et qui compte 99 députés.
  • le groupe Les Démocrates, également appelé MoDem, compte 36 élus et est présidé par le ministre de l’Agriculture démissionnaire Marc Fesneau.
  • le groupe Horizons et Indépendants, le mouvement fondé par l’ancien premier ministre Édouard Philippe, qui compte 31 députés, et présidé par Laurent Marcangeli.

Ensuite, le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoire (Liot) :

  • devenu célèbre au printemps 2023 lorsqu’il a déposé une motion de censure qui a failli renverser le gouvernement Borne, ce groupe compte désormais 21 élus et est présidé par Stéphane Lenormand.

Puis, celui de la droite LR :

  • le groupe La Droite républicaine, représentant la frange du parti Les Républicains ayant refusé l’alliance avec le Rassemblement National organisée par Éric Ciotti, présidé par Laurent Wauquiez et qui compte 47 membres.

Et, les deux composantes de l’extrême droite :

  • le groupe À Droite, formé par les Républicains qui ont suivi Éric Ciotti, présidé par ce dernier, compte 16 députés, en faisant le plus petit groupe de cette législature.
  • le groupe Rassemblement national, le plus grand avec 126 députés, présidé par Marine Le Pen.

Huit députés sont non-inscrits et n’appartiennent à aucun groupe. On y retrouve certaines « brebis galeuses » du RN comme Daniel Grenon, mais aussi Sacha Houlié et Aurélien Pradié par exemple.

°°°

Source: https://www.humanite.fr/politique/assemblee-nationale/groupes-parlementaires-a-quoi-ressemble-la-nouvelle-assemblee-nationale

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/groupes-parlementaires-a-quoi-ressemble-la-nouvelle-assemblee-nationale-h-fr-19-07-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *