À l’appel du collectif Paix Palestine, une centaine de personnes se sont rassemblées ce samedi 21 octobre 2023, devant la préfecture de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Contrairement à la semaine dernière, la préfecture a autorisé la tenue de la manifestation.

À l’appel du collectif Paix Palestine, une centaine de personnes se sont rassemblées ce samedi 21 octobre, devant la préfecture de Saint-Brieuc. | OUEST-FRANCE
Deux semaines après l’attaque terroriste du Hamas en Israël, une centaine de personnes ont répondu à l’appel du collectif Paix Palestine, réunissant des associations et des citoyens, ce samedi 21 octobre 2023, en fin de matinée, devant la préfecture de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).
Se rassembler pour « dénoncer les atrocités commises envers toutes les populations civiles, demander l’arrêt des bombardements sur Gaza, la fin de l’occupation et de la colonisation par Israël ; conditions sans lesquelles il ne pourra y avoir de paix durable ».
« Halte au massacre à Gaza »
Samedi 14 octobre, une centaine de personnes avaient bravé l’interdiction préfectorale et s’étaient regroupées. Le rassemblement de ce jour était, lui, autorisé. « Nous l’avons appris hier soir », déclare Marie-Noëlle Blavet, représentante de l’antenne briochine Association France Palestine Solidarité. « Nous nous rassemblons pour dire halte au massacre à Gaza. Pour reprendre Dominique de Villepin, la vengeance n’est pas une légitime défense. C’est une tragédie humanitaire. Autant de morts… Ça suffit ! »
Des prises de parole se sont succédé, jusqu’à ce que la foule scande des slogans comme « Gaza, cessez-le-feu immédiat », avant de se disperser dans le calme.
D’autres actions devraient être organisées prochainement.
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/guerre-israel-hamas-a-saint-brieuc-pres-de-cent-personnes-ont-denonce-une-tragedie-humanitaire-of-fr-21-10-2023/