
« À Gaza, en Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine ». Pour le deuxième samedi de suite, les slogans réclamant un cessez-le-feu à Gaza ont résonné dans les rues de l’hyper centre de Quimper, en ce 18 novembre. Et comme samedi dernier, près de 400 personnes ont répondu à l’appel au rassemblement lancé par 21 organisations cornouaillaises (*) qui réclament « la fin des bombardements, des offensives terrestres israéliennes et des déplacements forcés de populations, et la levée immédiate du blocus ».
Une minute de silence
Mais avant de s’élancer sur les pavés, le cortège a observé une minute de silence devant l’entrée de la cathédrale, « en hommage aux près de 12 000 morts, dont 4 700 enfants, et 29 000 blessés qui ont déjà été comptabilisés dans la population gazaouie, un chiffre authentifié par les agences de l’ONU », a expliqué Yves Jardin, président du collectif cornouaillais de France Palestine Solidarité. La lecture par une manifestante de l’âge et des noms de quelques enfants morts de ces affrontements a été très marquante.
(*) Organisations signataires : ACAT, ACTQ, AFPS, Association El Djazaïr, ATTAC, CNT-STAF, Collectif antifasciste du Pays de Quimper, Comité de Jumelage Douarnenez-Rachidiyeh, EELV, ENSEMBLE !, LFI, FSU, JC, Mouvement de la Paix, NPA, Nuages Rouges, PCF, PG, Solidaires, UDB.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/halte-au-massacre-a-gaza-de-nouveau-pres-de-400-personnes-mobilisees-a-quimper-lt-fr-18-11-23/