Harcèlement de rue, soutien aux Palestiniennes… 800 manifestants à Brest pour les droits des femmes (OF.fr-8/03/24)

Deuxième manifestation pour les droits des femmes, à Brest, le 8 mars 2024.
Deuxième manifestation pour les droits des femmes, à Brest, le 8 mars 2024. | OUEST-FRANCE

Deux manifestations ont été organisées ce vendredi 8 mars 2024, à Brest (Finistère), à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Par Marie RABIN.

Après une manifestation à 15 h 40, un deuxième rassemblement pour la Journée internationale des droits des femmes s’est tenu, ce vendredi 8 mars 2024, à Brest (Finistère). À 18 h, environ 400 personnes ont répondu à l’appel des associations et collectifs féministes. « Face aux attaques réactionnaires, nous appelons à la manifestation du 8 mars », affirment les associations. La manifestation descend la rue de Siam et doit rejoindre le Port.

Deuxième manifestation pour les droits des femmes, à Brest, le 8 mars 2024. | OUEST-FRANCE

Laura Callaoch et Océane Cadet sont étudiantes à Brest. Les deux amies participent à leur première manifestation pour le droit des femmes. « Nous ne venons pas de grandes villes, donc les manifestations pour le 8 mars n’étaient pas organisées, déplore Océane Cadet. On est super contentes d’être là aujourd’hui. »

« Porter les voix des Palestiniennes »

En plus de la symbolique de leurs venues, elles souhaitent aussi manifester pour toutes les femmes qui ne le peuvent pas. « Les droits des Palestiniennes sont bafoués et il est difficile pour elles de s’exprimer, on est aussi là pour porter leurs voix », précise Laura Callaoch.

Lilou Olivier à la manifestation pour les droits des femmes, à Brest, le 8 mars 2024. | OUEST-FRANCE

À quelques mètres devant la mairie, Lilou Olivier est fière d’être là pour dénoncer le harcèlement de rue. « À partir du moment où une femme est suivie dans la rue, comme j’ai pu l’être, il y a un problème de société. On ne devrait pas avoir peur de sortir le soir. »

Des discours retranscrits en langue des signes

Le cortège grossit : environ 800 personnes se mobilisent. L’association Brest à pied et à vélo est aussi présente à ce rassemblement, afin de transporter les personnes en situation de handicap. Pour plus d’inclusivité, des discours ont été retranscrits en langue des signes.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/harcelement-de-rue-soutien-aux-palestiniennes-800-manifestants-a-brest-pour-les-droits-des-femmes-64bdb71e-dd76-11ee-a459-4d0565cc4317

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/harcelement-de-rue-soutien-aux-palestiniennes-800-manifestants-a-brest-pour-les-droits-des-femmes-of-fr-8-03-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *