Harcèlement moral au travail chez Lidl en Bretagne : retour sur deux ans et demi d’enquête (OF.fr-22/03/23)

L’enquête pour harcèlement moral au travail chez Lidl avait commencé en juillet 2020.

Commencée en juillet 2020 après des dénonciations de la CGT, l’enquête pour harcèlement moral au travail chez Lidl en Bretagne a abouti, ce mercredi 22 mars 2023, à un réquisitoire définitif de non-lieu rendu par le procureur de la République de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor)

Après plus de deux ans et demi d’investigations, la décision est tombée : dans l’affaire de harcèlement moral au travail chez Lidl en Bretagne, en particulier dans les Côtes-d’Armor, le procureur de la République de Saint-Brieuc a rendu « un réquisitoire définitif aux fins de non-lieu total. »

Toutes les parties vont le recevoir et pourront faire leurs observations. La juge d’instruction en charge du dossier pourrait, à l’issue, prononcer une ordonnance de non-lieu, sauf si des éléments nouveaux apparaissent.

« Pas d’indices graves ou concordants »

Le 16 février 2021, dix membres de la DR 15 de Lidl, la direction régionale basée à Ploumagoar, près de Guingamp, et qui regroupe les Côtes-d’Armor, le Finistère et le Morbihan, sont interpellés, puis placés en garde à vue et auditionnés pendant douze heures. À l’issue de ces interrogatoires de première comparution, ils sont placés sous le statut de témoins assistés.

Ce mercredi 22 mars 2023, dans un communiqué, le procureur de la République explique : « Il n’existe pas d’indices graves ou concordants justifiant la mise en examen de [ces] personnes. »

Les griefs des plaignants sont multiples

L’affaire avait commencé le 24 juillet 2020, par l’envoi d’un courrier de la CGT au parquet de Saint-Brieuc, pour dénoncer « des discriminations syndicales et du harcèlement sur le lieu de travail au sien de la DR 15 de Lidl. »

Une enquête préliminaire est ouverte le 29 juillet 2020. Les griefs des plaignants sont multiples : « Méthodes de management durcies, augmentations significatives des arrêts maladie pour épuisement moral et dépression, isolement, surcharge injustifiée de travail, brimades quotidiennes et répétées. Certains personnels évoquaient leur volonté de mettre fin à leur jour », a précisé le procureur, mercredi 22 mars 2023.

Le 5 février 2021, le parquet ouvre une information judiciaire contre X pour harcèlement moral au travail et discrimination syndicale.

Le 7 septembre 2021, le corps d’une femme est découvert à Jugon-les-Lacs. Il s’agit du suicide d’une des plaignantes, responsable d’un magasin Lidl, à Lamballe. Une procédure est ouverte, puis classée sans suite, par le parquet de Saint-Malo. Elle a été jointe à l’instruction ouverte à Saint-Brieuc.

Lidl France prend « acte de la position du parquet »

Contactés, les plaignants ont indiqué ne pas avoir encore reçu, via leurs avocats, le réquisitoire définitif du procureur de la République. Ils l’attendent pour réagir et connaître les recours à leur disposition, mais une énorme déception et une forte colère pointent d’ores et déjà.

Lidl France, de son côté, a « pris acte de la position du parquet, conforme à l’appréciation déjà portée par la juge d’instruction et en droite ligne de ce qui a toujours été indiqué par l’ensemble de nos équipes. Les collaborateurs concernés, qui ont apporté tous leurs concours à l’enquête, sont rassurés que la réalité des faits est établie ».

Cédric ROGER-VASSELIN

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/harcelement-moral-au-travail-chez-lidl-en-bretagne-retour-sur-deux-ans-et-demi-denquete-9d2a2cc6-c8ce-11ed-a412-5cbed970d9f5

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/harcelement-moral-au-travail-chez-lidl-en-bretagne-retour-sur-deux-ans-et-demi-denquete-of-fr-22-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *