
Par Valentin CHOMIENNE
Une vingtaine de militants et sympathisants de LFI ont exprimé leur opposition à la proposition du député Renaissance Jean-Michel Jacques, devant sa permanence, à Hennebont (Morbihan), mercredi 19 juillet 2023. Le parlementaire a soumis l’idée de produire des obus de mortier à la Fonderie de Bretagne, à Caudan.
« Contre des usines qui fabriquent la mort », « ça va finir en troisième Guerre mondiale », « faire des obus pour sauver des emplois, c’est non »… En début de soirée, mercredi 19 juillet 2023, une vingtaine de militants et sympathisants de La France insoumise (LFI) ont manifesté leur vive opposition à la proposition de Jean-Michel Jacques, devant sa permanence à Hennebont (Morbihan).
« Une autre voie est possible »
A la fin du mois de juin, le député de la 6e circonscription du département a proposé que la Fonderie de Bretagne, à Caudan (Morbihan) produise des obus de mortier. Cela dans le but d’en « diversifier l’activité et ainsi de maintenir les emplois ». L’usine, qui appartenait au groupe Renault, a été rachetée par le fonds d’investissement allemand Callista, à l’automne 2022. Elle emploie 310 personnes.
Le but de la mobilisation était de « montrer au député qu’une autre voie est possible et de lui rappeler son ancrage local ».
Jean-Michel Jacques n’a pas donné suite à nos sollicitations.
A lire également: LT.fr-20/07/2023-À Hennebont, une vingtaine de militants se mobilisent contre la fabrication d’obus à la Fonderie de Bretagne: https://www.letelegramme.fr/morbihan/hennebont-56700/a-hennebont-une-vingtaine-de-militants-contre-les-obus-de-caudan-6397085.php
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/hennebont-ils-manifestent-contre-la-production-dobus-a-la-fonderie-de-bretagne-of-fr-19-07-23/