Le maire régionaliste de Carhaix (Finistère) Christian Troadec exige le respect du protocole de sortie de crise et de développement signé en octobre 2023 pour l’avenir de l’hôpital de la ville. À partir du 14 mai 2024, dix défenseurs de l’hôpital sont convoqués au commissariat. Il appelle à rejoindre le rassemblement prévu devant la préfecture, à 8 h 45.
« Nous exigeons le respect immédiat du protocole d’accord pour l’hôpital et la réouverture des urgences 24 h/24 », écrit ce vendredi 10 mai 2024, Christian Troadec, maire régionaliste de Carhaix (Finistère). « Les urgences sont fermées depuis près de dix mois malgré le protocole d’accord signé par le préfet du Finistère, l’ARS, le CHU, le président de Région, du département du Finistère et des élus du pays du Centre-Bretagne le 27 octobre dernier pour une soi-disant sortie de crise », déplore-t-il.
Ce document prévoyait une série d’engagements, dont le retour à un fonctionnement normal du service des urgences. « L’hôpital public est notre seule solution, rappelle-t-il. 80 000 habitants du Centre-Bretagne sont éloignés des grands centres urbains. Il n’y a pas d’alternatives ou des établissements privés à proximité. »
« Jamais nous ne nous laisserons faire »
« Trop c’est trop ! » dit-il, concernant l’audition sous le régime de la garde à vue de dix défenseurs de l’hôpital au commissariat de Quimper à partir du 14 mai, à la suite d’une action dans les locaux du siège de l’ARS en septembre 2023. « O n sait que ce dossier est politique. Jamais nous ne nous laisserons faire. Tous à Quimper dès le mardi 14 mai devant la préfecture. Tous solidaires avec nos camarades ! »
Il donne rendez-vous à 8 h 45 devant la préfecture de Quimper. Un départ groupé est organisé à 7 h 30, devant l’hôpital de Carhaix.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/hopital-de-carhaix-christian-troadec-exige-le-respect-immediat-du-protocole-de-sortie-de-crise-of-fr-10-05-24/