En marge du conseil de surveillance du CHRU Brest-Carhaix, ce lundi 9 octobre 2023, une trentaine de personnes manifestent pour demander la réouverture physique 24 heures sur 24 du service des urgences de l’hôpital de Carhaix.

Des manifestants carhaisiens sont mobilisés en marge du conseil de surveillance du CHRU Brest-Carhaix. | OUEST-FRANCE
Une trentaine de manifestants est rassemblée devant l’accueil de l’hôpital brestois de la Cavale-Blanche, depuis 8 h 30, ce lundi 9 octobre 2023. Objectif : mettre un coup de pression sur le conseil de surveillance du CHRU Brest – Carhaix, qui se réunit au même moment.
Aucun heurt n’est à signaler pour le moment, les manifestants n’ayant pas tenté de perturber la tenue du conseil. La présence policière les en dissuade de toute façon : 30 à 40 policiers sont déployés devant et dans l’hôpital.
« En face, on a des gens qui sont dans le mépris »
Les manifestants rappellent leur objectif : « le maintien des urgences de Carhaix, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept ». Pour cela, selon eux, le déploiement d’un seul nouveau médecin urgentiste sur Carhaix serait nécessaire.
Christian Troadec, maire de Carhaix, est membre du conseil d’administration. Il a quitté la salle quelques minutes seulement après le début de la réunion. Visiblement agacé. « On est dans un souci d’apaisement, de dialogue, a-t-il lancé aux manifestants. Mais en face, on a des gens qui sont dans le mépris, le rejet, la condescendance. »
Il dénonce le ton employé par d’autres membres du conseil à son égard : « Je n’ai jamais entendu cela dans un conseil de surveillance ni même dans un conseil municipal. Et ils sont parfois houleux à Carhaix ! » Il poursuit : « Ils cherchent à tout prix à nous faire peur, qu’on se taise et accepte la fermeture de l’hôpital de Carhaix. […] Ils sont dans la criminalisation de notre action. »
À propos des policiers mobilisés : « Les élus du Centre-Bretagne que nous sommes n’accepterons jamais de travailler sous la menace et la pression, avec de telles méthodes d’intimidation. Notre revendication est pacifique et légitime », expliquent Alain Guéguen et Christian Troadec.
Ces derniers ont quitté le conseil de surveillance, qui n’est pas terminé, vers 11 h. Ils n’ont rien obtenu. Matthieu Guillemot, porte-parole du comité de vigilance, est présent et a annoncé la tenue d’une grande manifestation à Quimper, le 4 novembre, à 15 h, devant la préfecture.
Auteur : Mickaël Loudédec
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/hopital-de-carhaix-une-trentaine-de-personnes-manifestent-devant-la-cavale-blanche-a-brest-of-fr-09-10-2023/