Hôpital de Guingamp : « Une première victoire symbolique » (LT.fr 29/09/2023)

L’avis défavorable de la commission médicale d’établissement sur le projet médico-soignant partagé de l’hôpital de Guingamp, est « une première bataille remportée, qui revêt un caractère symbolique », affirme le syndicat Sud santé-sociaux, conscient que « la guerre est loin d’être gagnée ».

Le projet médico-soignant partagé 2023-2028 prévoit la fermeture de la maternité et de la chirurgie H24 de l’hôpital de Guingamp. (Photo d’archives Le Télégramme / Valentin Boudet)

Le projet médico-soignant partagé 2023-2028 de l’hôpital de Guingamp annonce la fermeture de la maternité (remplacée par un centre périnatal de proximité) et de la chirurgie H24 au profit de l’ambulatoire. Invitée à rendre un avis jeudi 28 septembre, la CME (commission médicale d’établissement) a voté « majoritairement contre ce PMSP et donc contre le démantèlement de notre hôpital. La présidente de la CME s’est engagée à porter ce « contre » au prochain Comité Stratégique, le Costrat, qui réunit l’ensemble des CME du GHT, la commission des élus et la commission des usagers. C’est ce comité qui est chargé de coordonner les actions et la bonne application du PMSP », explique, dans un communiqué, le syndicat Sud santé-sociaux.

« Guingamp est ultra-minoritaire »

Pour le syndicat, « cette première bataille remportée revêt un caractère hautement symbolique mais il n’en demeure pas moins que la guerre est loin d’être gagnée. Nous partons avec un très sérieux handicap puisque le centre hospitalier de Guingamp est ultra-minoritaire au sein du Costrat. Il est fort à parier que notre vote contre sera noyé par un tsunami de pour. Peu importe, il ne tient qu’à nous d’accentuer la pression, de coordonner et diversifier nos actions. Nous ne lâcherons rien ! ».

Source : Hôpital de Guingamp : « Une première victoire symbolique » | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/hopital-de-guingamp-une-premiere-victoire-symbolique-lt-fr-29-09-2023/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *