« Humainement à bout » : en Finistère, les agents de l’électricité et du gaz appelés à faire grève (OF.fr-25/09/24)

Le 4 novembre 2023, après la tempête « Ciaran », Enedis s’attelait à réparer la ligne électrique à Brasparts (Finistère). | MATHIS HARPHAM / OUEST-FRANCE

La CGT Mines Énergie a déposé un préavis de grève à partir du 1er octobre et jusqu’au 13 décembre 2024, dans le Finistère.

Propos recueillis par Emmanuelle FRANCOIS.

La CGT Mines Énergie appelle les quelque 850 salariés finistériens (Enedis, GRDF, RTE…) à faire grève mardi 1er octobre 2024 – suivant ainsi un mouvement national pour l’abrogation de la réforme des retraites et la revalorisation des salaires dans les services publics.

Lire aussi : Réforme des retraites : un appel à la grève le 1er octobre lancé par les syndicats

Le préavis de grève court jusqu’au vendredi 13 décembre. Entretien avec Johan Laurent, représentant départemental de la CGT Mines-énergies.

Pour quelle raison appelez-vous à la grève ?

On a fait une visite de tous les sites du département pour prendre la température sociale. On a constaté un ras-le-bol généralisé. Les agents sont fatigués et usés du manque de reconnaissance alors que nous avons des contraintes liées au service public qui fait que nous sommes mobilisables 24 heures/24 et 7 jours/7. À Enedis, la grille salariale n’a quasiment pas été revue depuis 1995, sauf le bas de grille qui se faisait rattraper par le Smic… Nous sommes en sous-effectifs alors que nous continuons à assurer les dépannages liés à Ciaran.

Johan Laurent, pour le syndicat CGT Mines Energie du Finistère. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

En quoi Enedis subit toujours les contrecoups de la tempête Ciaran de novembre 2023 ?

Le premier mois, on s’est occupés du rétablissement provisoire des clients avec la Force d’intervention rapide électricité (Fire). Ensuite, ces agents sont partis et il a fallu renforcer, remettre aux normes, voire enterrer le réseau. Les chargés de dossier croulent sous les demandes et son humainement à bout. Il y a encore du provisoire qui dure, et sur les 1 200 poteaux à remplacer dans le département, peut-être que 30 % ont dû être faits. Les véhicules arrivent en bout de course, mais la direction bretonne n’a plus d’argent pour les remplacer.

Les particuliers doivent-ils s’attendre à des coupures de courant ?

Non, nous avons une obligation de service public, même grévistes. Mais si on écoute le Premier ministre, il faut s’interroger : comment avoir un bon service public si on nous annonce un rabotage des finances ?

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/enedis/humainement-a-bout-en-finistere-les-agents-de-lelectricite-et-du-gaz-appeles-a-faire-greve-a9bde1c0-7b43-11ef-822e-4d3ac9af3b93

URL de cet article:https://lherminerouge.fr/humainement-a-bout-en-finistere-les-agents-de-lelectricite-et-du-gaz-appeles-a-faire-greve-of-fr-25-09-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *