Il considérait la loi Duplomb comme une « injure » : atteint d’un lymphome, Michel Sauvé est décédé (OF.fr-11/08/25)

Michel Sauvé, 72 ans, est décédé ce dimanche 10 août 2025. | OUEST-FRANCE

Atteint d’un lymphome T, Michel Sauvé avait témoigné fin juillet depuis sa chambre d’hôpital à Vannes (Morbihan). Le septuagénaire dénonçait l’utilisation des pesticides avec ferveur. La maladie l’a emporté, dimanche 10 août 2025.

Atteint d’un lymphome T, « le plus redoutable », Michel Sauvé, 72 ans avait témoigné dans nos colonnes fin juillet 2025 pour dénoncer, depuis sa chambre de l’hôpital de Vannes, la loi Duplomb et les méfaits des pesticides. Se sachant condamné par la maladie, il avait invité le sénateur Duplomb et la députée Anne Le Hénanff à venir « constater les ‘‘bienfaits’’ » de l’utilisation massive de pesticides sur le développement de certains cancers ». Il n’en aura malheureusement pas eu le temps. Michel Sauvé est décédé ce dimanche 10 août 2025.

« Que vont devenir mes petits-enfants ? »

Lire aussi : Bassines, taille des bâtiments, OFB… Ce qu’il reste de la loi Duplomb après la censure partielle

« Que vont devenir mes petits-enfants âgés de 6, 9, 15 et 16 ans ? » s’inquiétait-il. Pour lui, cette loi était « une injure, une solution de facilité pour les grands groupes agroalimentaires ». Il avait donc par ailleurs signé la pétition contre la loi Duplomb, soulignant qu’il ne serait « sûrement pas là pour voir son dénouement. » Jeudi 7 août, le conseil constitutionnel a finalement partiellement censuré cette loi controversée, notamment en raison de la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide.

Le cancer de Michel Sauvé avait été diagnostiqué en février 2025. Directeur général des services dans plusieurs agglomérations, il avait vécu en ville et à la campagne. « On associe les pesticides aux milieux ruraux mais en réalité, les pesticides sont partout autour de nous. »

°°°

Source: https://sante.ouest-france.fr/cancer/il-considerait-la-loi-duplomb-comme-une-injure-atteint-dun-lymphome-michel-sauve-est-decede-f4de492e-75e3-11f0-9d15-80a5c5d7922a

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/il-considerait-la-loi-duplomb-comme-une-injure-atteint-dun-lymphome-michel-sauve-est-decede-of-fr-11-08-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *