Par Ulysse.

Dans son budget, Sébastien Lecornu compte frapper les malades chroniques : le projet de loi de finances pour 2026 fiscalise leurs indemnités maladies (ALD). « J’ai une maladie chronique des poumons. Avec le budget, le gouvernement veut nous faire les poches ! On a tous des amis ou des proches qui sont malades chroniques. J’appelle tous les députés à voter la censure pour éviter le pire ! » a témoigné ce matin Charlène, au micro de l’Insoumission.

Concrètement, une personne en arrêt pour cancer perdrait 850 euros par an. Face à une telle situation, quel parlementaire pourrait encore se regarder dans la glace s’il refusait de voter la motion de censure contre le nouveau Gouvernement ? La France insoumise en a déjà déposé une ce lundi matin. Elle sera débattue dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale ce jeudi 16 octobre à partir de 9 heures. Notre brève.

Le budget Lecornu, la suite de celui de Bayrou, un acte de guerre sociale

Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS) du gouvernement Lecornu est un acte de guerre sociale : il doit être immédiatement censuré par l’Assemblée Nationale. Alors que la France traverse une crise politique et que le déficit de la Sécurité sociale atteint près de 23 milliards d’euros, le gouvernement Lecornu a trouvé une solution inacceptable : faire payer les malades les plus vulnérables pour récupérer 700 millions d’euros.

L’article 5 du Projet de loi de Finances 2026 prévoit une hausse d’impôts brutale visant les patients en Affection Longue Durée (ALD) en arrêt de travail. Ces malades chroniques, déjà fragilisés, verraient leurs indemnités journalières (aujourd’hui totalement exonérées) assujetties à l’impôt sur le revenu.

850 euros d’impôts supplémentaires sur une personne malade du cancer

Concrètement, alors qu’une épidémie frappe la France, une personne sous traitement pour un cancer, gagnant 2 000 euros par mois et en arrêt maladie, perdra 850 euros par an ! Au lieu de s’attaquer aux cadeaux fiscaux et aux dividendes, le gouvernement choisit de punir ceux qui luttent contre la maladie.

Cet acharnement contre les plus fragiles, s’ajoutant au gel des pensions et au doublement des franchises médicales, est la preuve que ce budget est une régression sociale majeure. La France insoumise a déposé dès lundi une motion pour censurer un gouvernement qui n’hésite pas à faire les poches les malades du cancer pour boucher les trous budgétaires dont il est responsable. Les parlementaires qui refuseront de voter cette censure seront complices de cette ignominie.

°°°

Source: https://linsoumission.fr/2025/10/14/lecornu-sattaque-malades-chroniques/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/il-faut-censurer-le-gouvernement-lecornu-2-13-millions-de-malades-chroniques-vent-debout-apres-les-annonces-du-budget-li-fr-14-10-25/