« Il n’est pas normal que les salariés soient pris en otage » : entre Daniel Kretinsky et l’État, l’avenir de la centrale de Gardanne en suspens (H.fr-2/06/24)

Six ans après l’arrêt du charbon sur le site, l’avenir de la centrale de Gardanne est toujours est en suspens.
© CLEMENT MAHOUDEAU / RIVA PRESS

Selon la CGT, l’arrêt de l’unité de production en biomasse détenue par le milliardaire tchèque, depuis décembre 2023, pourrait impacter la pérennité du projet de méthanisation porté par le syndicat.

Par Naïm SAKHI.

Six ans après l’arrêt de la centrale à charbon, l’incertitude plane toujours sur le devenir du site de Gardanne (Bouches-du-Rhône). Effective depuis 2018, la fin de l’exploitation du charbon faisait suite aux promesses de campagne du candidat Emmanuel Macron, en 2017. Depuis, seule l’unité de production de biomasse a survécu, rachetée par le milliardaire Daniel Kretinsky, propriétaire de GazelEnergie.

En complémentarité, la CGT a imaginé une nouvelle unité de production sur le site : la méthanisation des bois d’ameublement. Le syndicat chiffre à 107 millions d’euros le projet. Dans un communiqué en date du 22 mai 2023, la CGT se félicitait que l’ex-ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, se fût « engagée à lever tous les freins qui empêchaient la pérennité et le développement des activités de la centrale ».

La CGT réclame la cessation de l’unité de biomasse pour 1 euro symbolique et le droit d’injecter du méthane de synthèse

Désormais, la CGT redoute que ce fragile équilibre ne puisse tomber, tel un château de cartes, à l’issue d’une rencontre à Bercy avec le conseiller énergie du ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, jeudi 30 mai. « GazelEnergie ne fait plus tourner l’unité de biomasse depuis décembre 2023. Le prix de l’énergie a retrouvé des niveaux moindres que le contrat d’exploitation, résume Jean-Michel Roccasalva. L’État veut renouveler le contrat, avec les mêmes prérogatives, pour 800 millions d’euros sur dix ans. GazelEnergie en réclame 1,2 milliard. »

Or, pour le secrétaire de la section CGT, « une unité de production doit tourner pour ne pas se détériorer ; 90 emplois statutaires sont mis en péril, sans compter la sous-traitance et l’activité portuaire, et l’acheminement du bois pour la biomasse ». D’autant qu’« il existe une forte opposition riveraine, associative, à tout projet industriel sur le site de la centrale ». Selon le cégétiste, « si, demain, la biomasse n’est pas pérennisée, la centrale n’a plus aucune activité. Le projet de gazéification porté par la CGT, qui doit démarrer fin 2027, est mis en péril ».

Ce dernier permettrait de fournir 40 000 foyers. Le dossier de la CGT devait concourir à un appel à projet de l’Agence de la transition écologique à Paris (Ademe). « Les modalités devaient nous être présentées le 29 janvier, lors d’une réunion de travail. Cette dernière a été reportée du fait de la crise des agriculteurs. Depuis l’appel à projet n’a toujours pas été publié », alerte Jean-Michel Roccasalva.

Pour sauvegarder l’activité industrielle à Gardanne, la CGT réclame que l’unité de production en biomasse soit cédée 1 euro symbolique aux salariés. « Nous sommes en mesure de faire tourner la biomasse avec la proposition faite par l’État à GazelEnergie de 800 millions d’euros sur dix ans », insiste le responsable CGT. Le syndicat réclame également, sans passer par l’appel à projet de l’Ademe, d’obtenir le droit à injecter le méthane de synthèse dans le réseau GRTGaz, afin d’assurer la pérennité du projet.

« Il n’est pas normal que les salariés en congé d’accompagnement spécifique à la suite de la fermeture de l’activité de charbon ou ceux exerçant dans l’unité de biomasse soient pris en otage. Nous intensifierons nos formes d’action, dans les jours à venir, sur l’ensemble du département », prévient Jean-Michel Roccasalva.

°°°°

Source: https://www.humanite.fr/social-et-economie/centrale-de-gardanne/il-nest-pas-normal-que-les-salaries-soient-pris-en-otage-entre-daniel-kretinsky-et-letat-lavenir-de-la-centrale-de-gardanne-en-suspens

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/il-nest-pas-normal-que-les-salaries-soient-pris-en-otage-entre-daniel-kretinsky-et-letat-lavenir-de-la-centrale-de-gardanne-en-suspens-h-fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *