Ce jeudi 8 août 2024, à Douarnenez (Finistère), une centaine de personnes ont célébré les 80 ans de la Libération, au square André-Pellen. Un moment de recueillement à la mémoire des seize membres des FFI et civils qui ont perdu la vie à Douarnenez, lors des combats du 4 au 8 août 1944.
Le 8 août 1944, après quatre années d’occupation, et à l’issue de « cinq jours de combats intenses » qui coûtèrent la vie à seize personnes (des membres des Forces françaises de l’intérieur et des civils), Douarnenez (Finistère) se libérait du joug allemand.
Ce jeudi 8 août 2024, à l’occasion des 80 ans de cet « événement majeur de notre histoire » , une cérémonie s’est déroulée au square André-Pellen, tout au bout du boulevard Jean-Richepin, en présence d’une centaine de personnes : autorités civiles et militaires, élus, représentants d’associations patriotiques et familles de résistants.
« Nous honorons leur mémoire »
« En ce jour de commémoration, nous nous souvenons des personnes qui ont perdu la vie à Douarnenez lors des combats du 4 au 8 août 1944. Nous honorons leur mémoire et leur sacrifice pour notre liberté », a déclaré Jocelyne Poitevin, maire, avant d’énumérer les noms des seize « hommes et femmes morts pour la France ». « Leur courage et leur sacrifice ne doivent jamais être oubliés. »
La cérémonie s’est achevée par un dépôt de gerbes au pied de la stèle.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/il-y-a-80-ans-douarnenez-se-liberait-de-loccupation-allemande-of-fr-8-08-24/