Ils déplorent un manque d’assistants d’éducation : grève au lycée Dupuy-de-Lôme, à Brest (OF.fr-16/05/25)

Le lycée Dupuy-de-Lôme, à Brest. Ouest-France | ARCHIVES

Le nouvel internat et la hausse des effectifs nécessiteraient davantage de surveillants. Mais la dotation prévue par le rectorat pour l’année scolaire prochaine reste à 8,5 postes. Les grévistes demandent un minimum de trois assistants en plus.

Par Laurence GUILMO.

« Cette dotation nous met en colère ! » Depuis jeudi, à Brest (Finistère), des personnels de la vie scolaire du lycée polyvalent Dupuy-de-Lôme (900 élèves) sont en grève. Jeudi 15 mai 2025, à Rennes, s’est tenu un groupe de travail sur les dotations en assistants d’éducation (ADE), ou surveillants. Le rectorat accorderait 8,5 postes pour le lycée. « La même dotation que celle de cette année, qui est déjà notoirement insuffisante », déplore Olivier Cuzon, délégué syndical Sud éducation.

Priorité à la sécurité

Une motion a été adoptée début mai par l’ensemble des membres élus du conseil d’administration du lycée. Elle relève que « la vie scolaire traverse depuis plusieurs mois une situation de grande tension, liée au manque de dotation en assistants d’éducation (AED) ». Le nouvel internat « pose un gros problème ». Il est organisé sur six demi-étages contre trois étages pour l’ancien. Seuls cinq demi-étages sont ouverts, et consomment donc cinq assistants (contre trois au total pour le précédent). « Car la dotation de l’établissement n’a jamais été abondée par le rectorat. À moyens constants, et vu la priorité aux questions de sécurité, c’est le fonctionnement de l’externat qui en a pâti en ayant été ponctionné de deux assistants. »

Il y a des demandes pour ouvrir le 6e demi-étage à la rentrée pour accueillir des filles. Mais cette hypothèse ne serait pas envisageable en l’état actuel. Le conseil d’administration donc demande l’attribution de trois assistants supplémentaires.

Par ailleurs, les effectifs du lycée sont en progression constante depuis 2022. Or, « la dotation n’a pas bougé d’un iota ». Le lycée a même perdu 0,25 équivalent temps plein alloué par le lycée Amiral-Ronarc’h pour héberger des internes scolarisés chez lui mais qui a été retiré.

La population accueillie au lycée est souvent socialement défavorisée. En plus des trois postes liés à l’internat, une augmentation de la dotation en assistants est demandée pour l’externat.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/ils-deplorent-un-manque-dassistants-deducation-greve-au-lycee-dupuy-de-lome-a-brest-77396b62-3253-11f0-82aa-3134ba899709

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/ils-deplorent-un-manque-dassistants-deducation-greve-au-lycee-dupuy-de-lome-a-brest-of-fr-16-05-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *