Incursion dans une usine : les militants anti-PFAS échappent à la prison (reporterre-16/05/25)

L’usine chimique Arkema de Pierre-Bénite (Rhône), dans laquelle les activistes se sont introduits le 2 mars 2024. – Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0 / Frachet

Nouvelle victoire pour les militants anti-PFAS. Les magistrats de la cour d’appel de Lyon ont décidé le 15 mai de relaxer six des huit activistes écologistes, poursuivis pour s’être introduits dans une usine chimique d’Arkema à Pierre-Bénite (Rhône). Les deux autres ont été condamnés à une amende de 300 euros non inscrite dans leur casier judiciaire. Ce délibéré est un soulagement pour les prévenus, qui risquaient de 4 à 6 mois de prison avec sursis et plus de 50 000 euros de dommages et intérêts.

Le 2 mars 2024, quelque 300 personnes vêtues de blouses blanches s’étaient introduites sur le site industriel de la banlieue lyonnaise afin de dénoncer ses rejets massifs de polluants éternels — vecteurs de cancers et de perturbations du système immunitaire — dans le Rhône voisin et dans l’air. Des grillages avaient été fendus, des portes forcées, des fenêtres cassées et une grande banderole « POISON » déployée du toit du bâtiment.

Ces huit membres d’Extinction Rebellion avaient été arrêtés sur les lieux. En première instance, sept d’entre eux avaient été relaxés par le tribunal correctionnel de Lyon, un seul activiste ayant été condamné à une amende de 500 euros pour « violences sans ITT », avant que le ministère public, rejoint par Arkema, ne fasse appel. Ce premier délibéré, basé sur la volonté des juges de respecter la liberté d’expression, est aujourd’hui presque totalement confirmé.

°°°

Source: https://reporterre.net/Incursion-dans-une-usine-les-militants-anti-PFAS-echappent-a-la-prison

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/incursion-dans-une-usine-les-militants-anti-pfas-echappent-a-la-prison-reporterre-16-05-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *