Inégalités avec l’hexagone, coût de la vie… À Mayotte, les syndicats appellent à la grève générale (H.fr-8/04/25)

Une manifestation à l’occasion de la journée de rentrée scolaire à Mamoudzou, à Mayotte le 27 janvier 2025.
© David Lemor/ABACAPRESS.COM

Alors que le ministre des Outre-mer Manuel Valls est attendu à Mayotte à la mi-journée de ce mardi 8 avril, une intersyndicale appelle à une grève générale avec pour mots d’ordre l’augmentation des revenus et l’égalité républicaine.

Par Clémentine EVENO.

Tandis que le ministre des Outre-mer Manuel Vallsest attendu à Mayotte à la mi-journée de ce mardi 8 avril, « l’ensemble des salariés et agents publics à Mayotte » sont appelés à se joindre à un mouvement de grève générale, a annoncé une intersyndicale composée de la CFTC, CGT, CFE-CGC, CFDT, SNUIPP-FSU et FO.

Après les dévastations du cyclone Chido qui a ravagé l’archipel en décembre dernier, une « loi-programme »pour Mayotte particulièrement attendue a été présentée en mars aux élus mahorais par Manuel Valls. Le texte prévoit à ce stade 35 articles sur l’immigration, la sécurité, la convergence sociale ou encore le passage à un département région. Mais « aucun Mahorais ne se retrouve dans les dispositions du projet présenté », dénoncent les organisations syndicales dans un courrier conjoint dont le média Mayotte 1re se fait l’écho.

Un durcissement des restrictions au droit du sol à Mayotte

Les syndicats demandent notamment une surrémunération de 75 % pour tous les agents publics, les salariés et les retraités « compte tenu de la hausse du coût de la vie post-Chido », ainsi que l’alignement des prestations sociales avec l’Hexagone, mais aussi du Smic.

L’application sur le territoire de toutes les conventions collectives nationales et l’alignement des formations sont aussi revendiqués, ainsi qu’une « révision des conditions d’emploi des travailleurs étrangers », sans plus de précision. La nécessité de développer les services publics, d’améliorer les déplacements ou encore de mesures d’attractivité pour de nombreux secteurs comme la santé est également à l’ordre du jour.

Alors que les conditions de vie déplorables des Mahorais et les inégalités avec l’hexagone sont dénoncées par le mouvement lancé par les syndicats, le Parlement, loin de répondre à l’urgence sociale, devrait adopter définitivement ce mardi, par un ultime vote à l’Assemblée, un texte pour durcir les restrictions au droit du sol à Mayotte.

Déjà adopté au Sénat jeudi après un accord sur la version finale entre députés et sénateurs, le texte porté par Les Républicains, et soutenu par le gouvernement, devrait passer sans difficulté ce dernier obstacle à la chambre basse. Et ce, malgré l’opposition de la gauche, vent debout contre ce texte inique. Ainsi, l’instrumentalisation politique se poursuit, alors même qu’après le cyclone dévastateur Chido, survenu quatre mois plus tôt, l’immense chantier quotidien de la reconstruction de Mayotte est loin d’être terminé.

°°°

Source: https://www.humanite.fr/social-et-economie/greve-generale/inegalites-avec-lhexagone-cout-de-la-vie-a-mayotte-les-syndicats-appellent-a-la-greve-generale

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/inegalites-avec-lhexagone-cout-de-la-vie-a-mayotte-les-syndicats-appellent-a-la-greve-generale-h-fr-8-04-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *