
L’élu d’opposition de Carnac (Morbihan), qui s’était présenté au premier tour des élections législatives 2022 pour la deuxième circonscription du Morbihan, s’étonne de la décision du Conseil constitutionnel.
« Je ne comprends pas pourquoi le conseil me déclare inéligible pour trois ans… C’est plus que pour Alain Juppé qui est, en plus, destinataire du courrier que j’ai reçu ! » Ce vendredi 5 mai 2023, Pierre-Léon Luneau, conseiller municipal d’opposition à Carnac (Morbihan), s’étonne de la décision du Conseil constitutionnel, rendue jeudi 4, qui le déclare inéligible, au motif qu’il n’a pas déposé de compte de campagne devant la Commission nationale, alors qu’il était candidat aux législatives de juin 2022.
1 516 € de frais
Pour lui, « les textes de loi sont clairs : cette présentation n’est pas obligatoire lorsque le candidat a obtenu moins de 5 % des suffrages exprimés et que les recettes et les dépenses de son compte de campagne n’excèdent pas un montant fixé par décret. » Or, Pierre-Léon Luneau avance, tableaux Excel à l’appui, avoir dépensé « en tout 1 516 €, et uniquement notre argent personnel, pour cette campagne ». Un budget qui lui a permis d’assurer « huit réunions publiques et plus de 2 500 km parcourus en Renault 4L dans 38 des 39 communes que compte la seconde circonscription du Morbihan. »
L’ancien candidat, qui avait remporté 4,56 % des voix au premier tour, précise « n’avoir reçu aucun don, aucune aide, nous tenons à notre indépendance et voulons nous prévaloir de tout conflit d’intérêts. Il n’y a pas un centime d’argent public en jeu. » Le conseiller municipal de Carnac, qui n’a pas à démissionner de son mandat obtenu avant sa période d’inéligibilité, ne pourra pas en revanche être candidat aux prochaines élections municipales.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/ineligibilite-a-cause-des-comptes-de-campagne-pierre-leon-luneau-ne-comprend-pas-of-fr-5-05-23/