
Une dizaine de pêcheurs fileyeurs de Concarneau (Finistère) ont rejoint ce mercredi 31 janvier au matin, le regroupement des pêcheurs artisanaux de Bretagne devant la Direction interrégionale de la mer à Nantes.
La décision du Conseil d’État, le 22 décembre 2023, de mettre à l’arrêt les fileyeurs de 8 m et plus, du 22 janvier au 20 février 2024, dans le golfe de Gascogne pour limiter la capture accidentelle des dauphins dans les filets, continue de faire des vagues. Pour tenter de trouver des solutions à la crise, une réunion avait rassemblé le 10 janvier 2024, à la criée concarnoise, une soixantaine d’acteurs de la filière.
Du poisson et des déchets déversés
Pour protester contre cette interdiction, une dizaine de pêcheurs fileyeurs concarnois ont rejoint tôt, ce mercredi 31 janvier 2024 au matin, le regroupement des pêcheurs artisanaux de Bretagne devant la Direction interrégionale de la mer à Nantes. Ils ont accroché leurs filets de pêche au bâtiment et déversé du poisson et des déchets de pêche. Les pêcheurs concarnois étaient partis en camion à 2 h du matin pour rejoindre les pêcheurs lorientais avant d’arriver à 5 h 30 à Nantes.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/interdiction-de-peche-les-fileyeurs-de-concarneau-protestent-a-nantes-of-fr-31-01-24/