
Par Ana Hurtado
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar infos
Les États-Unis ont annoncé leur retrait définitif de l’UNESCO (organisation des Nations unies pour l’éducation, les sciences et la culture), une décision qui entrera en vigueur le 31 décembre 2026, selon la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce.
La fonctionnaire a expliqué que rester dans cette entité « ne répond plus à l’intérêt national des États-Unis, et elle a remis en question ce qu’elle a qualifié d’ « ordre du jour, mondialiste et idéologique » contraire à la politique étrangère du Gouvernement actuel basée sur le point de vue « les États-Unis d’abord. »
L’un des points les plus controversés, selon Washington, est la décision de l’UNESCO d’admettre l’État de Palestine en tant que membre. Pour le Gouvernement des États-Unis, cela renforce une « rhétorique anti-Israélienne » qu’il considère comme inacceptable. Les relations entre les États-Unis et l’UNESCO ont été tendues ces dernières années. En 2017, le président Donald Trump a ordonné une première fois de quitter cet organisme, précisément pour les mêmes raisons. Mais son successeurs Joe Biden y a réincorporé le pays en 2023 en disant qu’il était nécessaire de contrecarrer l’influence de la Chine à l’intérieur du système des Nations unies.
En février dernier, Trump, pendant son nouveau mandat, a fait exécuter une révision de 90 jours sur la participation des États-Unis à l’UNESCO, centré sur l’identification d éventuels biais « antisémites ou anti israéliens. »
Par cette nouvelle décision, les États-Unis resteront membres de plein droit jusqu’à la fin de 2026, mais ils ont déjà notifié officiellement à la directrice générale de l’organisation, Audrey Azoulay, leur intention de quitter l’organisme.
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/ee-uu-rompe-con-la-unesco/
Source en français : https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/07/international-les-etats-unis-rompent-avec-l-unesco.html#google_vignette
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/international-les-etats-unis-rompent-avec-lunesco-bolivar-infos-23-07-25/