Israël déracine des milliers d’oliviers en Cisjordanie en 72 heures, laissant un village dévasté. (SOFS – 24/08/25)

(Crédit photo © Jaafar Ashtiyeh / AFP via Getty Images)

Tsahal s’en est pris à près de trente hectares de terres cultivées, a déraciné des arbres centenaires, investi des logements et détruit les biens de leurs occupants, volant argent, bijoux & voitures.

👁‍🗨 Israël déracine des milliers d’oliviers en Cisjordanie en 72 heures, laissant un village dévasté

Par la rédaction de The Cradle, le 24 août 2025

L’armée israélienne a mené une campagne de punition collective de trois jours contre les habitants palestiniens d’Al-Mughayyir.


L’armée israélienne a déraciné des milliers d’oliviers dans le village d’Al-Mughayyir, en Cisjordanie ces trois derniers jours, dans le cadre d’une campagne de punition collective contre les habitants palestiniens du village, ont rapporté les médias israéliens le 24 août.

L’oléiculture est le pilier de l’agriculture palestinienne. Les oliviers de Cisjordanie sont souvent centenaires, voire millénaires, et sont profondément ancrés dans l’identité palestinienne, symbolisant la persévérance et le lien historique avec la terre.

Jeudi, l’armée israélienne a commencé à déraciner les arbres, tout en menant des raids sur les habitations et en imposant blocus et couvre-feu, empêchant tout mouvement à l’intérieur et à l’extérieur du village situé au nord-est de Ramallah.

Après la levée du couvre-feu et le retrait des forces d’occupation israéliennes, dimanche, les habitants se sont immédiatement mis à replanter les arbres déracinés.

https://x.com/TheCradleMedia/status/1959541309867270339

Marzouq Abu Naim, membre du conseil du village d’Al-Mughayyir, a déclaré samedi au journal Al-Araby Al-Jadeed que, pendant les trois jours du blocus, l’armée israélienne a mis en place des checkpoints militaires pour boucler complètement toutes les entrées du village et a imposé la fermeture des commerces, y compris les boulangeries et les pharmacies.

https://x.com/TheCradleMedia/status/1959579041977016711

L’armée israélienne a également empêché les habitants de quitter ou d’entrer dans le village, obligeant les femmes enceintes à traverser les checkpoints pour se rendre dans les villages voisins pour y recevoir des soins.

Les soldats ont également fait des descentes dans les maisons, volant de l’argent, des bijoux et des véhicules.

Selon le Club des prisonniers palestiniens, l’armée israélienne a arrêté 14 habitants, dont le chef du conseil local du village, Amin Abu Alia, et en a interrogé des dizaines d’autres durant les raids. Par ailleurs, la Commission de résistance à la colonisation et aux murs a rapporté qu’Israël s’en est pris à près de trente hectares de terres cultivées, a déraciné des arbres centenaires, pris d’assaut des logements et détruit les biens de leurs occupants.

https://x.com/trtworld/status/1958907296118931733

Jeudi soir, le général de division Avi Bluth, chef du commandement central de l’armée israélienne, a déclaré qu’Al-Mughayyir “paiera un lourd tribut” pour une prétendue attaque à main armée contre des colons juifs depuis un avant-poste illégal situé à proximité, la veille.

“Chaque village et chaque ennemi doit avoir conscience que s’ils mènent une attaque contre les colons, ils en paieront le prix fort : ils seront soumis à un couvre-feu, à un blocus et à des ‘opérations de nettoyage’”,

a-t-il déclaré, faisant apparemment référence au déracinement des oliviers.

“Nous allons désormais nous concentrer sur ce village”, a ajouté M. Bluth, affirmant que cette opération servira de dissuasion pour “tout village qui tentera de porter atteinte à certains résidents [colons]”.

Selon le Times of Israel, un Palestinien de 30 ans résidant à Al-Mughayyir aurait ouvert le feu sur des colons depuis l’avant-poste, sans toucher personne, avant de s’en prendre à un Israélien lors d’une altercation physique qui a légèrement blessé ce dernier.

Il a ensuite été arrêté par une unité de soldats de réserve israéliens composée de colons juifs locaux.

Al-Mughayyir est depuis longtemps la cible des colons et des soldats dans le cadre d’opérations de nettoyage ethnique et de nouvelles saisies de terres.

Depuis 1967, Israël s’empare méthodiquement des terres palestiniennes en Cisjordanie pour y établir des colonies destinées aux colons juifs immigrés de l’étranger, conformément au projet colonial du Grand Israël.

Les tentatives pacifiques ou violentes de la population palestinienne indigène pour résister à la colonisation juive de ses terres se heurtent à une violence extrême et à des campagnes militaires dirigées par l’armée israélienne occupant la Cisjordanie.


Traduit par Spirit of Free Speech

Source originale :

https://thecradle.co/articles/west-bank-village-devastated-as-israel-uproots-thousands-of-olive-trees-in-72-hours

Source en français : https://ssofidelis.substack.com/p/israel-deracine-des-milliers-doliviers

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/israel-deracine-des-milliers-doliviers-en-cisjordanie-en-72-heures-laissant-un-village-devaste-sofs-24-08-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *