Israël risque de s’effondrer « dans moins d’un an » si la guerre d’usure se poursuit. (The Cradle – 22/08/24)

(Crédit photo : Noam Revkin Fenton/Flash90)

Confrontées à une économie en ruine, à des appels mondiaux au boycott, à des conflits internes, à une pénurie de troupes et à une guerre sur plusieurs fronts, les autorités israéliennes ont continué à saboter les pourparlers de cessez-le-feu qui pourraient apaiser les tensions régionales

L’ancien médiateur de l’armée israélienne, le général de réserve Yitzhak Brik, a déclaré que son pays « risque de s’effondrer dans moins d’un an » si la guerre contre la résistance palestinienne à Gaza et la résistance libanaise dans le nord se poursuit à son rythme actuel.

Dans une tribune publiée par Haaretz le 21 août, Brik affirme que le ministre de la Défense Yoav Gallant a commencé à « dégriser », soulignant les récents commentaires de Gallant dans lesquels il a qualifié de « charabia » les promesses du Premier ministre Benjamin Netanyahu de « victoire totale » à Gaza.

« [Gallant] a commencé à comprendre que si une guerre régionale éclate en raison de l’échec de la conclusion d’un [accord de cessez-le-feu], Israël sera en danger », a déclaré Brik, ajoutant que « Gallant comprend déjà que la guerre a perdu son but. Nous nous enfonçons dans la boue, perdant des combattants qui sont tués et blessés, sans aucune chance d’atteindre l’objectif principal.
« En effet, le pays galope vers la dépréciation. Si la guerre d’usure contre le Hamas et le Hezbollah se poursuit, Israël s’effondrera dans moins d’un an », souligne l’ancien commandant de l’armée.

Brik poursuit en énumérant les nombreuses menaces auxquelles Israël est confronté 10 mois après le début de sa campagne de génocide à Gaza, y compris l’intensification des attaques à l’intérieur de son territoire, une crise de main-d’œuvre dans l’armée en raison de lourdes pertes, une économie en ruine aggravée par les appels mondiaux au boycott du pays, de possibles embargos sur les livraisons d’armes, et la « perte de résilience sociale et la haine entre les parties de la population, qui peuvent s’enflammer et la faire s’effondrer de l’intérieur ».

« Tous les chemins de rang politique et militaire mènent Israël à la pente… Israël est entré dans une tournure existentielle, et il pourrait bientôt atteindre un point de retour », conclut Brik.

Des sources politiques ont révélé jeudi aux médias israéliens que Netanyahu « n’a pas changé de position » sur les termes d’un accord de cessez-le-feu à Gaza après s’être entretenu avec le président américain Joe Biden la nuit précédente.

Les négociations de cessez-le-feu doivent reprendre dans la capitale égyptienne dans les prochains jours sans la présence du Hamas, alors que le groupe palestinien a rejeté une nouvelle proposition soutenue par les États-Unis et est resté inébranlable en exigeant qu’Israël adhère aux termes d’une proposition antérieure qu’il avait acceptée le 2 juillet, affirmant que les pourparlers unilatéraux donnaient à Israël « plus de temps pour perpétuer la guerre de génocide contre notre peuple ».

Source : https://thecradle.co/articles/israel-faces-collapse-in-less-than-a-year-if-war-of-attrition-continues-retired-general

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/israel-risque-de-seffondrer-dans-moins-dun-an-si-la-guerre-dusure-se-poursuit-the-cradle-22-08-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *