Israéliens refoulés d’un parc de loisirs à Porté-Puymorens : « Des raisons exclusivement techniques et de sécurité », le gérant justifie sa décision (Lindépendant.fr-26/08/25)

Dès sa réouverture samedi, les vacanciers se sont précipités au parc Tyrovol. Aline Morcillo – Aline Morcillo

Le gérant d’un parc de loisirs ayant refusé l’accès à 150 jeunes touristes israéliens la semaine dernière dans les Pyrénées-Orientales a assuré mardi, dans un communiqué transmis à l’AFP, que la décision avait été prise pour des « raisons exclusivement techniques et de sécurité ».

Le gérant du parc Tyrovol de Porté-Puymorens a été interpellé jeudi puis mis en examen samedi pour « discrimination fondée sur l’origine, l’ethnie ou la nationalité » et laissé en liberté après 48 heures de garde à vue, selon le parquet de Perpignan.

Dans son communiqué, le mis en cause justifie l’annulation, « décidée en amont, pour des raisons exclusivement techniques et de sécurité », en raison d’intempéries les jours précédents et de « la barrière de la langue, qui compliquait la transmission des consignes de sécurité ». Prévenus en amont, « les enfants ne se sont donc jamais rendus sur le site et n’ont jamais été confrontés à un refus d’accès. La prestation a été intégralement remboursée la veille », assure-t-il.

Une enquête en cours pour vérifier la version des faits du gérant

Le parquet de Perpignan a précisé que le groupe d’enfants israéliens âgés de 8 à 16 ans, en colonie de vacances en Espagne, et leurs accompagnateurs avaient finalement pris la direction d’un autre site touristique. L’enquête confiée à la brigade de recherches de Prades et à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH) doit désormais permettre de vérifier sa version des faits.

Y voyant un acte potentiellement antisémite, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait jugé « grave » la décision du gérant, ajoutant : « J’espère que la justice sera très ferme. On ne peut rien laisser passer », tandis que « les actes antisémites sont en train d’exploser ». De son côté, la présidente du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) en Languedoc-Roussillon, Perla Danan, a déploré auprès de l’AFP « un événement d’une gravité extrême », qu’elle a qualifié d' »antisémite ».

Lire également sur le même sujet: https://lherminerouge.fr/antisemitisme-dans-un-parc-de-loisirs-info-ou-intox-lgs-23-08-25/

°°°

Source: https://www.lindependant.fr/2025/08/26/israeliens-refoules-dun-parc-de-loisirs-a-porte-puymorens-des-raisons-exclusivement-techniques-et-de-securite-le-gerant-justifie-sa-decision-12894646.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/israeliens-refoules-dun-parc-de-loisirs-a-porte-puymorens-des-raisons-exclusivement-techniques-et-de-securite-le-gerant-justifie-sa-decision-lindependant-fr-26-08-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *